Hong-Kong Island by night - Spectacle de sons et lumières

Bienvenue en Asie : 1er jour à Hong-Kong

Après plus de 12 heures d’avion, 6 heures de décalage en plus (Midi en France, ou en Afrique du sud, correspond à 18h00 ici), nous sommes arrivés à Hong-Kong.

Le jour se lève en Asie
Le jour se lève en Asie

Quelques informations (étonnantes)
Hong-Kong est un archipel sur le delta « la Rivière des perles » de plus de 250 îles (la plus grande et la plus célèbre étant Hong-Kong Island), anciennement britannique, passé depuis le 1er juillet 1997 du côté chinois.
Aujourd’hui, ces confettis comptent plus de 7 millions d’habitants. La péninsule Kowloon (50 km²) compte parmi les plus grandes densités de population au monde : plus de 40 000 habitants au km². Malgré cela, Hong-Kong possède la plus grande espérance de vie : 83,48 ans !!!

Restez éveillés pour se recaler
Entre le décalage horaire et le peu de sommeil, nous devons résister à l’appel du Marchand de sable. Le but est de se coucher le plus tard possible pour donner l’impression au corps de 48h sans sommeil et pouvoir se recaler au rythme d’ici.
Après avoir déposé les sacs à la guesthouse, nous réfléchissons au programme de la journée. Pas trop de marche pour ne pas trop se fatiguer, mais pas trop de statique pour ne pas être tentés de rester en place. Nous partons donc à la découverte du quartier, dans une ambiance très asiatique : chaleur et moiteur (30° avec 75% de taux d’humidité), odeur de fritures, néons et bruits de voitures. Cela change de l’Afrique du Sud !

Direction le Port et l’Avenue des stars
Nous nous rendons sur le Port de Kowloon. On y trouve :
– les quais des navettes entre la péninsule et Hong-Kong Island,
– les quais de quelques paquebots,
– des musée : le musée des Arts et le musée de l’espace.
Ils sont bordés par l’Avenue des stars, une « Walk of fame » chinoises.
Nous nous promènerons 1h, avant de prendre la pluie, certes rafraîchissante, mais toujours aussi « mouillée ».
De cette zone, nous avons une vue brumeuse d’Hong-Kong Island et de l’estuaire du port. C’est magnifique et impressionnant de voir l’activité dans cette zone.
Après une heure de marche et la fatigue se faisant sentir, nous décidons de prendre les tours en bus pour découvrir la ville et ses quartiers. Comme nous pouvons descendre et monter à notre gré, cela permet de repérer les lieux et de s’arrêter pour en profiter.

La péninsule de Kowloon
La péninsule de Kowloon est célèbre pour ces boutiques (comme tout Hong-Kong) et quelques quartiers bien spécifiques. N’ayant pas le temps de tout faire, nous naviguons dans un premier temps sur l’artère principale où se situent notre hôtel et les boutiques.
Puis nous partons, grâce au bus, vers Langham Place. Les quartiers environnants ont chacun leurs spécificités : électronique (vente d’Iphone 6 à tous les carrefours), de fleurs, d’oiseaux et de poissons rouges.

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans Food Market. Attention, nous ne sommes pas aux Etats-Unis et leurs Food Court. Il s’agit d’un marché où chaque étage a sa spécialité : protéines (poissons, viandes, oeufs), légumes et épiceries, puis restaurants.

On s’installe où on veut et on commande. Attention : le menu est en chinois !!! Mais nous sommes tombés sur 2 dames fort sympathiques qui ont montré les cuisines pour choisir nos plats. Etonnants mais délicieux ! Et il ne faut pas être trop regardant sur la propreté et l’hygiène…

Nous finirons par une balade sur le delta au coucher de soleil. Cela permet d’observer un magnifique coucher de soleil et à la nuit tombée, les éclairages sur-puissants des buildings.

Mais la fatigue se fait sentir. Tout le monde au lit et rendez-vous sur Hong-Kong Island demain !

10 réflexions au sujet de « Bienvenue en Asie : 1er jour à Hong-Kong »

  1. Salut les voyageurs,
    Vous voilà donc revenus la tête dans le bons sens en repassant dans l’hémisphère Nord !
    Pour votre passage à HK, vous avez choisi votre moment avec les manifs d’étudiants! Ca va vous rester en mémoire !
    Nos multiples activités de retraités font que nous avons pris un peu de retard dans la lecture de vos messages mais on va le rattraper doucement, ce qui laissera plus de temps à Prisca pour elle-même rattraper le sien. Mamie Simone nous a affirmé que vous étiez déjà à Tokyo, petite confusion je pense ? et elle l’a répété 2 fois. Bonne continuation dans votre périple.
    Les Leleus

    1. Bonjour les Leleus !
      Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour notre voyage!
      Je confirme que nous sommes bien au Japon depuis Mardi. Mamie Simone suit ça de près!
      Après les manifs hongkongaises, nous venons d’essuyer Phanfon, 18ème typhon de la saison, passé près des côtes japonaises. Nous avons eu 36 heures de pluies intenses, sans interruption ! Nous venons de quitter Tokyo ce midi, un peu dans la pagaille, à cause d’un arrêt des Shinkensen toute la matinée à cause du typhon. Nous avons quand même réussi à monter dans un des premiers trains, et sommes arrivés à Kyoto sous le soleil.
      Nous devrions poster le premier article sur la capitale niponne ce soir. Les journées sont plutôt intenses et nous ne parvenons pas à rattraper le retard dans la rédaction…
      Bises à toute la famille.
      Yannick

  2. Coucou Yannick !
    On voit que vous profitez bien ! La photo avec les tongs est sympa, Dominique se demande où sont passés tes chaussons ?! lol
    Continuez comme ça, les photos sont superbes !

    Marie-Ange, Dominique et Jessica

    1. Bonjour la dream team!
      C’est bien je vois que vous continuez votre quart d’heure de consultation hebdo! pas plus sinon je vais avoir des pb…
      Désolé, avec tous les cadeaux que vous m’avez fait pour mon départ, j’ai du retirer les chaussons, tout ne rentrait pas!!!
      J’ai dîné avec Hélène samedi !!!
      Je vous souhaite de
      Bonnes VP costings à toutes!
      Yannick

  3. Coucou Yannick !
    On voit que vous profitez à fond !! Super la photo avec les tongs, Dominique se demande où sont tes chaussons ?! lol
    Continuez comme ça !! Les photos sont superbes :)

    Biz

  4. Une idée de découverte : The Peak , une belle balade, et une vue imprenable sur la ville (à condition que le ciel ne soit pas trop couvert). Bon séjour à HK

    1. The Peak arrive dans un prochain article ! J’ai un peu de retard dans la rédaction : les journées sont longues et le réseau Wi-Fi pas forcément top tous les jours. En plus, nous avons pas mal d’animation (politique) dans les rues !

Laisser un commentaire