L'entrée de notre autorail Picasso

Bretagne en famille #2 : Nuit insolite dans un autorail

Pour la suite de nos vacances en Bretagne et en famille , nous décidons de passer une nuit insolite dans un lieu insolite : un autorail Picasso !

Qu’est-ce qu’un autorail Picasso ?

pymautourdumonde_nuit_insolite_autorail_13
L’autorail Picasso fut construit par Renault en 1952. Seuls 251 exemplaires sont sortis des chaînes de production. Il roula principalement sur les réseaux secondaires, car plus économiques et performants que les grands trains à vapeur.
Mais pourquoi le surnom de « Picasso » ? Ce surnom fut donné par les cheminots, à cause du kiosque de conduite posé sur le toit.  Cela donne une impression « biscornue » à l’ensemble et peut rappeler les portraits et visages peints par le célèbre peintre.
Depuis la fin des années 60, les autorails ne roulent presque plus. Aujourd’hui, une quarantaine de ces engins sont conservés et préservés par des associations de chemins de fer touristiques. Vous pourrez en croiser dans les Côtes d’Armor entre Saint-Brieuc et Loudéac, en Vendée…

Une nuit insolite dans un autorail dans le Morbihan
Ce lieu insolite pour passer une (ou plusieurs) nuit(s) a été trouvé par Yannick. Et non, son truc n’est pas les trains. Il est plutôt « avion » ! Mais je dois avouer que c’est original et que ce fut une très bonne idée.

pymautourdumonde_nuit_insolite_autorail_1

Situé près des voies ferrées de la ligne TGV, l’Auberge du chemin de fer nous transporte dans l’univers « train » : les fauteuils sont d’authentiques banquettes de train, les bons de réductions de vrais billets de train et les cheminots peuvent bénéficier de réductions. Bref, les propriétaires sont bien plus « train » que nous ! Ces passionnés partagent leur amour pour ce drôle d’engin dès l’accueil et mettent à disposition dans les « chambres » une tablette pour visionner de petites vidéos pour connaître l’histoire de l’autorail Picasso. Les enfants apprécieront l’attention grâce à de petits dessins-animés… autour du train.

Les propriétaires, très accueillants, ont aménagé l’autorail en 2 « chambres » :
– la première est un studio avec un grand espace chambre/salon/kitchenette, situé à un bout du train, ce qui apporte toute la lumière nécessaire, et une salle d’eau ;
– la seconde est idéale pour les familles : une grande pièce en bout de train avec des banquettes, une kitchenette avec banquettes et tablette, une chambre avec un lit double donnant sur le kiosque de conduite, un espace à l’entrée avec des couchettes authentiques et une salle d’eau.

Voyager sans voyager
Ce type de lieu offre deux avantages :
– nous avons l’impression de voyager dans le temps (ces engins ne circulent plus mais nous avons accès au poste de conduite) et dans l’espace (qui ne s’imaginerait se réveiller ailleurs après une nuit dans un train?
– les enfants (et pas qu’eux…) adorent ce principe de vivre dans le train : dormir sur une vraie banquette de train-couchette, jouer au conducteur dans le poste de conduite avec la casquette, observer les trains passer à proximité (un carnet des horaires permet d’anticiper leur passage)…

Un lieu très ludique aussi bien pour les petits que pour les grands !…

Bref… Nous avons adoré cette nuit ludique dans ce lieu insolite et rencontré de vrais passionnés. Les enfants (et les plus grands) se sont pris pour des conducteurs de train avec l’uniforme de rigueur !

IMG_0388

Informations pratiques
L’Auberge du chemin de fer (accueil) – Lanester
L’auberge propose des chambres et un service de restauration le matin et le midi, et le soir le week-end. Nous n’avons malheureusement  pas pu tester la carte qui est très alléchante.
http://www.aubergeduchemindefer.fr/

Le site dédié aux nuits dans l’autorail Picasso : Les gîtes du Picasso
Ce gîte de France original permet de passer une nuit dans un train sans avoir le mal des transports !
Pour 1 nuit dans la plus grande chambre: comptez 90 € à 120 € selon la période et les conditions tarifaires (lit bébé disponible sur simple demande).
Le petit-déjeuner peut être réservé le soir auprès des propriétaires et pris dans le train ou à l’auberge.
http://www.lesgitesdupicasso.com/

A faire dans les environs
– la Cité de la voile Eric Tabarly (Lorient) : http://www.citevoile-tabarly.com/
– la visite du sous-marin Le Flore et la base sous marine (Lorient) : http://www.lorient.fr/fileadmin/Ville_de_Lorient/Decouvrir_lorient/Ville_art_histoire/publication_saap/DepliantBSM_juin16_FR.pdf
– la ville de Vannes et son port, la Presqu’île de Quiberon, Carnac…

3 réflexions au sujet de « Bretagne en famille #2 : Nuit insolite dans un autorail »

    1. De rien pour la découverte ! 😉 Non, nous n’avons pas eu mal au dos. J’avoue que le lit pour les adultes est un lit « normal » ! 😉 Nous avons laissé les banquettes à notre fille, qui a super bien dormi. Et elle a adoré !

Laisser un commentaire