Coucher de soleil à la Pointe du Raz

Bretagne en famille #1 : Quelques incontournables du Finistère Sud

Pour ces premières vacances en famille avec Hugo (nouveau globe-trotter arrivé peu avant Noël), nous partons en Bretagne en famille. Pour nous, c’est une destination idéale avec un bébé en bas-âge (quelques semaines) : une météo qui peut s’avérer clémente et une fréquentation moins importante !
Voici quelques incontournables du Finistère Sud et coups de coeur, au départ de Quimper, notre « point de chute » familial pour une semaine.

Avant de détailler nos incontournables et coups de coeur, petit point météo pour vous rassurer : nous avons eu une météo clémente, malgré quelques gouttes venant nous rafraîchir lors de quelques balades. Et comme on dit en Bretagne, « il ne pleut que sur les c*** » !

Quimper
Nous avons élu domicile à Quimper pour une semaine, un point central pour visiter le Finistère Sud. Mais au-delà de cette « centralité », cette ville propose :
– un centre-ville historique, et piéton, permettant de  déambuler dans les rues et d’observer les maisons d’époque à colombages ;
– la Cathédrale de Quimper et ses jardins ;
– le Musée de la faïence présentant, notamment, le travail de la maison Henriot, célèbre en Bretagne. D’ailleurs, quel « vrai » breton n’a pas son « bol à oreilles » signé Henriot avec son nom inscrit dessus et son petit personnage au fond !
– les bords de l’Odet, proposant un chemin plat (idéal pour les poussettes et les enfants). Pour les grands marcheurs, le chemin continue de manière plus « campagne » pour rejoindre Bénodet.  Pour les plus paresseux, des navettes fluviales vous emmènent en balade sur le fleuve.

Quimper
©Tourisme de Bretagne

La ville close de Concarneau
La ville close
est à l’origine de la ville de Concarneau.  Les rues pavées et les vieilles maisons d’origine confère à ce lieu une ambiance toute particulière, surtout quand on le visite par temps de brume comme nous l’avons (et ce qui explique ce « drôle » de rendu sur les photos). Une ville close assez similaire à celle de Saint-Malo, en plus petite.
La balade sur une partie des remparts offre une vue dégagée sur le port de plaisance et l’horizon (quand la météo le permet).

Locronan et ses environs
Ce vieux village, classé Monument historique depuis 1924,  garde son charme été comme hiver. La seule différence entre les 2 ? Le nombre de touristes et de boutiques ouvertes !
En vous promenant dans les rues piétonnes, vous pourrez croiser de nombreuses boutiques d’artisans (verriers, tisseurs de lin…), des chapelles, des lavoirs, de charmantes maisons en granit (typiques de Bretagne). Et imprégnez-vous des lieux, décors à de nombreux contes, légendes et récits que me racontaient mon Papa, féru d’Histoire de Bretagne. Pour ceux qui n’auraient pas un conteur à domicile découvrez l’histoire de Saint-Ronan grâce aux Vadrouilleurs.
Locronan mérite bien son statut d’un des plus beaux villages de France.
Pour les plus sportifs, de nombreux circuits de randonnées pédestres et en VTT partent de Locronan pour découvrir les environs.

Eckmühl, la Pointe de la Torche et la Pointe du Raz
Si vous êtes plutôt « air marin », rendez-vous sur la côte pour respirer le bon air océanique et prendre des embruns plein la figure !

Les plages : Bénodet et la Presqu’île de Rhuys
Ces deux plages offrent deux alternatives : plage et balade sur des sentiers côtiers. Des chemins sont aménagés en parallèle : non négligeable quand bébé roule à poussette ou qu’on est à vélo !

Une belle région que mérite d’être visitée par « coin » : chaque « coin » a ses charmes – que ce soit sous le soleil ou la pluie -, ses histoires, contes et légendes…

2 réflexions au sujet de « Bretagne en famille #1 : Quelques incontournables du Finistère Sud »

  1. Sympa la ballade! ça donne envie! J’espère vraiment pouvoir y aller un de ces quatre!
    Merci! Et vous faites mentir ceux qui disent qu’en Bretagne il ne fait jamais beau! 😀

    1. C’est un super coin ! Ça vaut le coup d’y aller – parce qu’on ne passe dans le Finistère Sud : on y va !
      Et pour la pluie, on doit être dans les petits papiers du soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>