Vue de la baie de Hong-Kong depuis Victoria Peak

Hong-Kong : entre Peak, plages et plus…

Hong-Kong comporte beaucoup d’îles et nous nous rendons compte que 4 jours ne suffiront pas à tout visiter. Nous continuons donc notre tour en bus. L’avantage est que nous avons un aperçu global de points d’intérêts et de voir parfois quelques endroits sympathiques moins touristiques (notamment de petites rues perpendiculaires aux rues plus touristiques).

Victoria Peak
Le Victoria Peak est la colline surplombant Hong-Kong Island. On accède au sommet par différents moyens de transport, le plus touristique et mythique étant le tram. Une fois en haut, la baie s’offre à nous. Magnifique !

Il y a la plage à Hong Kong
L’image que l’on se fait de Hong Kong est une île partagée entre tradition et modernité, entre circulation et rues piétonnes, entre financiers et fous d’électroniques. Mais il y a aussi des plages ! Et de belles plages… Notre tour en bus nous a emmené le long de la Ocean Park Road à Chung Hom Wan, une baie comprenant quelques plages aux eaux claires (mais pas forcément propres).
Repulse Bay est un prolongement de Hong Kong avec ces hôtels de plusieurs dizaines d’étages (lieu de vacances de certains acteurs et têtes couronnées). C’est une des plages les plus fréquentées de l’île.

Un peu plus loin, on peut aussi profiter de l’eau chaude et transparente de Stanley Beach.

Au retour, le bus nous a déposé à Aberdeen pour découvrir un port de pêche entre tradition (par les bateaux de pêche employés) et modernisme (immeubles gigantesques aux abords du port). Nous y avons découvert le « célèbre » Jumbo Floating Restaurant, un restaurant flottant très touristique !

De retour dans la zone plus connue
Nous avons déambulé parmi les buildings, découvrant une chose étonnante : le Mid-levels escalator. Les Mid-levels sont les quartiers résidentiels, très pentus, en hauteur de Hong-Kong Island, entre les buildings et le Peak. Afin de faciliter leur accès aux métros et lieux de travail, un escalator a été installé. Le matin, il permet aux résidents de descendre vers le centre. A partir de 10h, il change de sens pour permettre aux travailleurs de nuit et aux touristes d’accéder aux quartiers.

Le soir à Hong Kong, c’est…
C’est plein de lumières, de sons et d’odeurs. Selon les quartiers, tout se mélange ou tout se sépare.
Nous avons passé un soir à Temple Street. Les personnes ayant déjà été en Asie retrouveront l’ambiance des marchés de nuit asiatiques : des boutiques éphémères de part et d’autre de la rue, laissant à peine le passage pour 2 files de piétons, des breloques aux derniers appareils électroniques et des restaurants ressemblants à des tables de camping. C’est ce qui fait un des charmes de l’Asie. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant ne payant pas de mine, où le personnel parle à peine anglais (et l’expression « à peine » est un bien grand mot) et où le choix se fait sur des images. Sur une table de 8 en début de soirée, nous finirons sur une table de 2 dans un placard : nous étions 4 à cette soirée (les PYM et Hélène, une ex-collègue stagiaire de Yannick en échange universitaire).

Le dernier soir, nous avons assisté au spectacle de sons et lumières donné sur Hong Kong Island. Le meilleur point de vue est Avenue of Stars, en face sur la presqu’île de Kowloon, même si la vue d’un bâteau sur la baie doit valoir aussi le coup. Le spectacle commence à 20h (pas 1 seconde avant ou après). Je vous conseille d’arriver tôt afin d’avoir les meilleures places devant). Nous sommes arrivés avec 2 minutes de retard et, malheureusement, le spectacle avait déjà commencé. Très ponctuel ces chinois ! Les immeubles s’illuminent au rythme de la musique diffusée sur l’Avenue of stars.

Les 2 derniers jours furent intensifs et nous n’avons vu que quelques éléments de Hong Kong. D’autres îles de l’archipel sont à visiter et des randonnées sont à faire dans les montagnes environnantes. Pour  ceux qui ont gardé une âme d’enfants, il existe même un Disneyland Hong Kong à tester.
Notre séjour fut bref mais intense. Presque un goût de pas assez…

Informations pratiques
Logement
Kowloon :
Guesthouse Yui Fai
Flat E 5th/F – 66-70 Nathan Road
Avantages : Immeuble très bien situé à Kowloon (sur une des grande artère de la ville) et calme + une blanchisserie rapide (lavage du linge en 1/2 journée selon la quantité) au rez-de-chaussée. Prix au poids.
Hong Kong Island
The Harbour View (hôtel classique)
4 Harbour View – Wan Chai

Bus touristique – Big Bus Tour
Nous avons un forfait tout-compris (très complet et pratique) comprenant, par personne : les 3 lignes de bus sur Hong Kong Island et kowloon, 2 aller-retours Kowloon/Hong Kong, 1 croisière sur la baie, 1 tour en bus de nuit, 1 aller/retour en tram pour le Peak avec accès à la Sky Terrace 428.
Tarif : 500 HK$/personne pour 2 jours, soit environ 50€
Nous avons dû payer le billet de Maëwenn pour monter au Peak, elle n’ a pas payé pour le reste.

4 réflexions au sujet de « Hong-Kong : entre Peak, plages et plus… »

  1. Bonjour à vous ! Nous sommes à Hong Kong depuis lundi et il y avait urgence de trouver une laverie, chose presque facile avec votre info !! Merci bcp !!

  2. Vos commentaires sont très vivants et merci aussi pour les photos… qui viennent les illustrer. On vous envie.
    A suivre !
    Bises,

Laisser un commentaire