Mémorial

Le Mémorial de Pearl Harbor, devoir de souvenir

Notre passage à Hawaii ne pouvait se faire sans la visite du Mémorial de Pearl Harbor, visite complémentaire du Musée pour la Paix de Hiroshima. L’occasion d’avoir l’histoire complète et le regard des deux parties.

Le Mémorial de Pearl Harbor
Le principal site du mémorial se situe sur la base navale américaine de Pearl Harbor, regroupant des galeries explicatives des événements, de musées (notamment le Pacific Aviation Museum) d’anciens bâtiments à visiter et le mémorial de l’USS Arizona.

Mais que s’est-il vraiment passé le 7 décembre 1941 ?
A l’époque, les Américains n’étaient pas entrés dans le conflit et n’avaient déclaré la guerre à personne. Ils suivaient de près les intentions d’invasions de l’empire japonais sur les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Indochine. Les Japonais savaient que les Américains ne laisseraient jamais faire. Pour cela, ces derniers déplacèrent une grosse partie de leur flotte à Pearl Harbor (Hawaii), pour intervenir plus rapidement en Asie, si nécessaire.

Le 7 décembre 1941, peu avant 8h00, alors que la ville se réveillait, les Japonais attaquèrent, par surprise, par voie aérienne. Ils avaient transformé leurs missiles en torpilles, les larguant à basse altitude. Une première dans un conflit ! Plus de 180 vaisseaux (bateaux et sous-marins) furent détruits, emportant leurs équipages par le fond et brulant pendant des jours (le plus célèbre étant l’USS Arizona qui brûla pendant 3 jours entiers). Les bases aériennes subirent le même sort, détruisant avions, réserves et hangars. Les pertes humaines américaines furent de 2403 morts et 1178 blessés en ce sombre dimanche matin, tournant de l’histoire, qui marqua l’entrée en guerre des Etats Unis quelques jours plus tard…Cet événement marquera à jamais les Américains et les unira  durant la seconde guerre mondiale.

Que peut-on voir au Mémorial ?
Le Mémorial est un espace vert en bord de mer, proposant un parcours du souvenir : des plaques commémoratives rendent hommage aux disparus de l’attaque de Pearl Harbor et des autres attaques menées pendant cette guerre du Pacifique et Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez aussi approcher de très près des missiles, torpilles et autres machines de guerre.

Des galeries et musées donnent des informations sur le contexte du conflit, l’attaque, les moyens armés… se plaçant du côté américain et du côté japonais.

Des vaisseaux peuvent être visités : au choix (payant), le sous-marin USS Bowfin (mis en servie 1 an jour pour jour après l’attaque), ou le navire de guerre (destroyer), le USS Missouri.
Nous avons choisi de visiter le sous-marin. Nous entrons alors dans les entrailles de cette « boîte à sardines » où des hommes se sont battus. La vie n’était pas facile tous les jours.

Avant de traverser le bras de mer pour nous rendre sur le mémorial, nous assistons à un film explicatif du conflit (environ 25 minutes). Pour une fois, et à notre grand étonnement, le monde n’est pas blanc ou noir, avec les gentils Américains d’un côté et les méchants Japonais de l’autre. Les torts sont avoués du côté américain, et le génie japonais est salué.
Une fois fini, nous embarquons à bord d’une navette qui nous amène au Mémorial de l’USS Arizona, espace de recueillement et de mémoire. Autour, des pontons blancs représentent les autres épaves de navires coulés.
Le mémorial est construit juste au-dessus de l’épave, véritable piège s’étant refermé sur l’équipage, laissant apparaître les hauts des cheminées. Malgré l’incendie qui dura plusieurs jours, encore aujourd’hui des nappes d’hydrocarbures (quelques litres par jour) s’échappent, créant des arcs-en-ciel à la surface de l’eau. La vie a repris le dessus autour de ce « tombeau » : poissons et tortues vivent aujourd’hui dans cette carapace, sorte de résurrection…

Informations pratiques
Accès : Le mémorial est accessible en bus depuis Honolulu et Waikiki (environ 45 minutes de Waikiki, selon la circulation, avec les bus 20 ou 42). Prix d’un billet de bus : 2,50 USD  (Inutile de passer par un tour tout inclus…)
Horaires d’ouverture : de 7h00 à 15h00, tous les jours (sauf Thanksgiving Day, 25 décembre et 1er janvier).
Tarifs : L’accès au Mémorial de l’USS Arizona et au Parc est gratuit, avec un nombre de place limité par jour. La visite du Mémorial se fait par groupe, avec une heure de passage. Si vous avez du temps, la visite du Parc peut se faire avant.
La visite des autres bâtiments (navires et sous-marins) et le musée de l’aviation est payante. En moyenne, il vous en coûtera entre 10 et 30 US$ par personne (des tarifs adulte, enfant et militaire existent). Des packages de plusieurs visites existent, plus ou moins intéressants car certains ne comprennent pas les transports entre les différents sites. L’ensemble des visites vous coûtera près de 100 USD par personne, ce que nous trouvons très cher…
Un dernier conseil : Ne prenez pas de sacs à main, à dos ou autres, sinon il vous en coûtera 3 US$ de consigne. Vous pouvez y accéder avec uniquement vos appareils photos et une toute petite pochette type « pochette secrète de voyage ».

Une réflexion au sujet de « Le Mémorial de Pearl Harbor, devoir de souvenir »

Laisser un commentaire