Responsable des photos !

Danbo photogaphe

Quelle lourde responsabilité que d’être chargée de(s) photos de vacances ! Il ne faut pas en prendre de trop ni pas assez, ne pas faire trop touriste mais en même temps reconnaître (et se rappeler) des endroits visités, éviter le flou ou la surexposition, prendre son temps tout en ne perdant pas de temps… Ça fait beaucoup mais qui n’a pas été confronté à une photo ratée et le regretter ? Heureusement que le numérique est là ! Alors quand j’ai été « désignée » « Responsable des photos du Tour du monde », c’est-à-dire de photographier des endroits où nous ne retournerons peut-être plus jamais, la pression est montée d’un coup !

Après un temps de peur, de réflexion et d’excitation, je me suis fixée 3 missions :
1 – Changer d’appareil photo pour un plus performant
2 – Maîtriser mon nouvel appareil et quelques bases de la photographie reflex
3 – Convaincre mon mari qu’il faut prendre son temps et faire preuve de patience

Mission n°1 – Changer d’appareil photo
« Les bons outils participent à faire de bons artisans. »
Après avoir fait quelques voyages avec mon appareil photo Bridge Lumix, j’ai décidé de passer au Reflex avec le projet de tour du monde.
Pourquoi un Reflex me direz-vous ? Pour une meilleure qualité de photo et des possibilités de jouer avec les lumières (notamment en mode manuel).
Je me mettais donc à la recherche de mon 3ème oeil. Visites après visites sur des sites marchands et de fabricants, lecture de commentaires et de critiques après lecture de commentaires et de critiques, il fallait que je me décide. Mon choix s’est porté sur le Pentax K-30.

Pentax K-30

Un appareil tropicalisé permettant d’affronter les différents climats et environnements que nous rencontrerons. Côté objectif, il est équipé d’un 18-55 mm. Cela sera suffisant pour apprendre à connaître la photo reflex et l’appareil. La recherche d’un objectif complémentaire viendra dans un second temps, pour trouver mon bonheur et ne pas partir avec un sac plein d’objectifs (je ne pars qu’avec un sac à dos et 2 épaules).

Mission n°2 – Maîtriser la photo reflex et la « machine »
Après quelques essais sur un mug et une coupe de fruits et un peu (beaucoup) de hasard, je me suis dit que ce n’était pas suffisant pour partir en tour du monde. J’ai donc pris ma plus belle plume et demandé au Père Noël un stage-photo. Vu ce qui m’attendait sous le sapin, le courrier était bien arrivé ! C’est parti pour un stage de 2 jours avec Deviens Photographe dans les rues de Paris en ce week-end ensoleillé de mars. En petit groupe (6 élèves + 1 professeur), nous abordons la théorie autour d’un café (matin et midi) puis place à la pratique : le samedi entre l’île de la Cité et Saint-Michel, et le dimanche autour du Louvre entre le quartier des passages et les pyramides du Louvre. Voici un aperçu de ce que j’ai pu réaliser, sans retouches après :

Maintenant que je sais utiliser mon appareil en mode manuel (merci à Benoît de Deviens Photographe pour le temps passé et les conseils), il me reste quelques mois pour m’entraîner et acquérir quelques automatismes pour le grand voyage !!!

Mission n°3 (et pas des moindres) – Convaincre son mari qu’il faut de la patience
Maintenant que j’ai acquis quelques bases, reste la plus difficile mission : convaincre mes partenaires de voyage qu’il faut faire preuve de patience pour faire de belles photos. Pour sortir de la photo « touristique », il faut se transformer en « chasseur d’images ». Et la patience devient de rigueur : se trouver au bon endroit, au bon moment avec la(les) bonne(s) personne(s). Heureusement que nous partons pour 9 mois et pas 15 jours !!!

Bon, les missions 1 et 2 sont OK. Reste la troisième qui demandera un peu de temps. Patience avant d’autres photos, articles et aventures !

2 réflexions au sujet de « Responsable des photos ! »

  1. Sublimes vos photos
    Et même si ce n’est pas l’appareil qui fait les « bonnes » photos, il est vrai que ça peut tout de même aider dans certaines conditions…

Laisser un commentaire