La ruta 7 à travers les Andes, entre Chili et Argentine

La ruta 7, au départ de Valparaiso, traverse le Chili, les Andes et l’Argentine dans leurs largeurs. Plus de 1 500 kilomètres séparent Valparaiso de Buenos Aires.  Parce que c’est long, nous ferons une première étape à Mendoza, à plus de 500 kilomètres de la côte chilienne.

La traversée des Andes
Nous avons choisi de faire cette route de jour. Ce n’est pas tous les jours que l’on passe les Andes ! Et les paysages valent la peine d’être vus : végétation se résumant à quelques arbres et beaucoup de cactus, montagnes au sommet enneigées, routes sinueuses, tunnel de plusieurs kilomètres, stations de ski désertées (nous sommes quand même à plus de 3 000 mètres)… le tout sous un ciel bleu, propre de tout nuage.

Le passage de la frontière Chili-Argentine
Le poste de frontière argentin ressemble à un refuge au milieu de la montagne. Si vous voyagez en bus, il vous faudra faire preuve de patience (environ 1 à 2 heures d’attente selon le trafic) : les bus passent les uns après les autres, passant leurs chargements aux rayons X (ce qui prend le plus de temps).

pymautourdumonde_andes_chili_argentine_4

Le côté argentin
Si du côté chilien, ça monte vite, du côté argentin, ça descend doucement. Les paysages se transforment, laissant apparaître de grandes plaines d’altitude, des rivières et des lacs. Les couleurs de la terre plutôt claires et parfois étagées (marques du temps et de l’activité géologique) tranchent avec le bleu du ciel franc.

Informations pratiques
Transport
Le voyage se fait très bien en bus et dure environ 7 heures (passage de la frontière inclus). Le temps de parcours peut évoluer selon les conditions météorologiques et la circulation. Prévoyez de partir en semaine pour éviter les foules du week-end.
Les compagnies de bus (Andesmar, Chevallier, Cata…) proposent différents niveaux de confort : semi-cama (fauteuils confortables pouvant s’incliner jusqu’à 145°), cama (fauteuils confortables s’inclinant jusqu’à 145° avec repose-pied), cama ejecutivo (fauteuils confortables s’inclinant jusqu’à 160° avec repose-pied) et royal suite (fauteuils confortables s’inclinant jusqu’à 180° pour faire de vrai lit). A cela, s’ajoutent différents services : repas, films avec télévision individuelle/commune, wifi…
Prix des billets avec Cata en semi-cama : environ 16 000 pesos chiliens/personne (soit environ 25 €/personne).
Astuce : Prenez vos billets au guichet chilien. Nous avons eu la bonne surprise de les payer moins chers (environ 50%) que ce qui était annoncé sur le site internet de la compagnie, en pesos argentins.

Laisser un commentaire

  1. Ping : Mendoza : Le verre à moitié rempli | Voyages en famille autour du monde avec Prisca, Yannick et Maëwenn