pymautourdumonde_bouclesud_cachi_argentine_19

Sentiments à quelques jours du retour

Quand nous partons au long cours, la famille et les amis sont contents pour nous. Quand nous revenons de son voyage au long cours, la famille et les amis sont contents. Mais qu’en est-il des voyageurs que nous sommes (devenus) ? Voici quelques sentiments à quelques jours du retour en France après notre voyage au long cours en famille…

Avant

Les expressions les plus communes à l’annonce du départ sont : « C’est une belle aventure », « Profitez-en », « C’est génial », « On est jaloux »… Bref, notre entourage a (presque) hâte que nous partions pour suivre nos aventures, découvrir de nouvelles contrées… Ils ne nous le diront jamais mais une pointe d’inquiétude est toujours présente sans qu’elle ne se ressente.

Du côté du voyageur, c’est un cocktail étrange d’excitation, de peur et d’envie pressante d’y être déjà. Pendant des jours, des semaines, des mois (voire des années), c’est élaboré, préparé voire peaufiné (mais pas trop quand même car il faut laisser place à l’aventure).

Pendant

Et puis vient le départ… Sourires et larmes, joie et inquiétudes se mélangent allègrement des tous côtés. Nous ne savons plus vraiment si nous rions ou si nous pleurons, ni pourquoi…

Et là, le monde s’ouvre aux voyageurs en direct. Pendant des jours, des semaines et des mois, nous nous en sommes pris plein les yeux, les narines, les papilles et le coeur, dans le bon comme dans le mauvais. Nous avons été dans des lieux extraordinaires, parfois après quelques galères de transport. Nous avons découvert des saveurs jamais goûtées jusqu’alors, parfois au péril de nos systèms digestifs (qui ont plutôt bien résisté à notre grand étonnement). Nous avons rencontré et échangé avec des personnes de tous horizons entre coups de gueules et franche camaraderie. Nous avons tout pris.

Pendant ce temps-là,  la famille et les amis suivent, stressés (nous supposons) jusqu’au prochain Skype ou article, puis rassurés pour quelques jours ou semaines. Ils reprennent leur rythme de croisière, celui-là même que nous avons quitté.. chamboulé.

C’est à ce moment-là que les chemins peuvent se séparer, se rappocher ou continuer comme si de rien n’était. Nous (re)découvrons nos vrais amis, nous nous faisons oublier (?) par d’autres et en découvrons de nouveaux. Les sentiments restent les mêmes (joie, colère, surprise, amitié, tristesse…), portent le même nom mais ne se vivent plus de la même manière. Ils reprennent leurs vrais sens. Nous sommes retombés en enfance : nous nous emerveillons de tout (et parfois de rien), nous sommes tristes de quitter des lieux et des personnes, alors que nous les connaissons à peine… Tout est devenu plus (trop) fort.

Et le retour alors ?

Des voyageurs au long cours croisés, certains reviennent, d’autres pas. Certains reviennent pour ne plus repartir, d’autres pour mieux repartir.

Nous revenons et les sentiments s’inversent. La famille et les vrais amis n’auront jamais été  aussi contents que ce jour-là. Quant à nous, une petite pointe d’inquiétude est présente, même si nous ne voulons pas qu’elle se ressente. Oui en période de galères, de déceptions et de doutes, nous rêvions d’être chez nous, avec tout le confort. Oui, nous avons eu des coups de blues ou des moments de nostalgie (gastronomie, confort…). Tout n’a pas été toujours rose. Mais ce n’est rien à côté des tous les autres bons et beaux  moments que nous avons vécus. Sans ces pointes de gris et de noir, il n’y aurait pas d’aventure. D’ailleurs, nous raconterons plus souvent nos galères que nos bons moments.

Ce voyage au long cours laissera des traces, parfois infimes, mais à vie. C’est un bout de vie qui ne s’oublie pas. Nous revenons pour mieux reparti (au propre comme au figuré), moins longtemps mais plus souvent. Et qui sait, peut-être repartirons-nous un jour au long cours ? Quand on a le gène du voyageur, il est difficile (voire impossible) de rester en place ! Et malgré les petits soucis rencontrés, nous sommes prêts à signer pour repartir si quelqu’un nous le proposait !

35 réflexions au sujet de « Sentiments à quelques jours du retour »

  1. Moi aussi je vous ai suivis tout au long de votre aventure. Tes articles vont me manquer, Prisca. Tes photos aussi, Yannick. Merci du beau cadeau que votre blog m’a offert

  2. Des récits intéressants, des photos qui donnent envie de partir. Merci pour nous avoir fait partager ces moments. Un vrai dépaysement à chaque fois…. Pas facile, c’est sûr, de se dire que le voyage s’achève mais quel bonheur de revoir les proches. Bon courage. A bientôt Prisca

    1. Merci beaucoup. Contente d’avoir pu te faire participer à l’aventure ! Pour les voyageurs, il n’ai jamais facile de rentrer… Au plaisir de se revoir !

  3. Coucou à vous 3 !

    J’ai demandé hier à Ju et Sab , quand est ce qu’ils reviennent les voyageurs et voilà que j’apprend que c’est dans si peu de temps .
    Merci pour cette aventure!
    Vous m’avez donné envie de visiter certain pays et m’avez fait beaucoup fait rêver.
    Grosse pensée à vous pour le retour.

    1. Merci de nous avoir suivis. Ça nous a fait plaisir de partager notre voyage et d’avoir fait découvrir de nouveaux lieux 😄 Au plaisir de partager sur tes prochaines destinations ! :)

  4. Le géne du voyageur ,nous connaissons ! Nous l’avons transmis à Yannick ,alors ,comme on vous comprend …La nostalgie au retour avec tout l’inconnu qui vous attend ; ça , vous savez gérer !!! Alors ,bon courage nous serons présents pour vous soutenir en cas de besoin ,la réadaptation sera peut-être un peu douloureuse pour vous trois mais vous repenserez à tout ce que vous avez découvert ,ça en vallait la peine . Bises ,à trés bientôt , Mum & Dad .

  5. Merci pour ce voyage par procuration, ces belles images et ces récits qui m’ont permis, de temps en temps, de m’évader qq minutes de mon mac :-p
    J’espère que l’atterrissage sur la piste du train train quotidien ne sera pas trop rude.
    Et je vous souhaite plein d’autres voyages !! Grosses bises à tous les 3.
    Lucie k.

  6. Vous nous avez fait rêver les PYM!
    On parle souvent de vous dans notre entourage, vous êtes à la fois nos courageux aventuriers et notre pourvoyeur de rêves et d’envies :)
    Il nous tarde de vous voir en vrai pour que vous nous contiez en live vos récits! Je suis certaine que ça été une expérience enrichissante pour tout les 3, d’autant plus pour Maewenn qui a eu cette chance d’avoir des parents aussi « fous » 😉 L’éducation passe aussi par les voyages, quelle ouverture d’esprit pour elle! Je lui souhaite qu’elle en garde de nombreux souvenirs.
    A bientôt autour d’un saucisson/apéro les PYM :)

    1. Bonjour toute la famille! Bravo pour cet article plein d’ouverture et d’émotions. C’est touchant et la montagne russe d’émotions qu’on ressent avant, pendant et au retour est tellement bien décrite. Pour nous qui vous avons suivi tous ces mois, c’est comme si on disait au revoir à des compagnons de route, même si on ne s’est pas croisés sur le terrain… Bon retour, bonne continuité (car le voyage se poursuit même au retour!) et au plaisir de vous croiser un jour… Bises,
      Corinne et la famille Sauvé

      1. Avec plaisir de se croiser quelque part dans le monde. C’est vrai qu’à se suivre, on se sent proche sans jamais s’être rencontrés. La magie des voyages ! Bonne continuation !

    2. Contents de vous avoir fait rêver !!! Rendez-vous pour un apéritif voyage/saucisson 😉 On laissera Maëwenn vous raconter sa version du voyage 😉

  7. J’ai pris plaisir à vous lire et à voyager tout au long des articles de votre aventure !!! bon retour en France

  8. Déjà, comme le temps passe vite, trop vite. Même pas le temps de visualiser toutes vos escales en profondeur. Je me doute que vous êtes dans une phase profonde de réflexion et vous souhaite que celle-ci vous soit propice. Bonne fin de voyage.

  9. Superbe! Je ne peux que vous remercier et vous féliciter pour ce magnifique carnet de voyage, qui nous a permis de vous suivre au long cours (sans trop de stress pour ma part… Surement un peu plus pour les Gramp’s)… Du début à la fin, vous avez su – à travers vos textes – faire passer à merveille les sentiments qui vous animaient, et – à travers vos photos – partager les superbes paysages rencontrés au gré de votre périple… Pour ce qui est des coups durs, j’imagine que nous en entendrons davantage parler au retour… Quand les proches ne pourront plus s’inquiéter 😉

    Vous finissez comme vous avez commencé… En beauté… Et en me tirant les larmes… Profitez de vos tous derniers jours… On se réjouit de vous retrouver!

    Gros bisous à tous les 3!
    Sis’ / Marraine ;-))

    1. Merci pour ce gentil message et de nous avoir suivis. Contents que l’aventure vous ait plu ! Au plaisir de raconter en détail l’aventure ! Biz à toute la famille !

  10. Le retour est toujours difficile et j’admire les voyageurs qui reviennent de si long voyage . Reprendre ses habitudes et son quotidien sera rapide mais tellement pénible.

    Comme tu l’as dis, il faut bien revenir pour pouvoir repartir 😉 rien que pour tenir à jour le blog !

    1. Merci. L’aventure continue encore un peu car c’est une nouvelle ville qui nous attend. De quoi encore alimenter le blog en plus des voyages ! 😄

  11. Déjà le retour, comme le temps passe!!! Les galères il y en aussi au quotidien sans quitter sa petite routine et son confort…alors quelle situation est la meilleure?
    Bon retour
    Josette C

  12. Les voyages sont là pour laisser des traces qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Vous avez fait quelque chose d’énorme en décidant d’offrir cette opportunié à votre fille. Elle s’en souviendra toute sa vie. Peut-être plus exactement mais vous lui avez fait un cadeau ENORMISSIME. Continuez de repartir, continuez de nous faire rêver, passer un bon moment en Bretagne et à Disneyland. Au plaisir de lire vos prochains récits et n’arrêtez jamais cette envie de découvrir le monde…

    1. Ce voyage aura laissé des traces à tout le monde, dans le bon sens du terme ! Les voyages feront encore plus partie de notre vie : on ne change pas les bonnes habitudes ! 😄 Au plaisir de partager encore nos récits et peut-être de se croiser ?

  13. On dit toujours les bonnes choses ont une fin… Pour mieux profiter et recommencer après … Un retour a la vie française.. Un moment de réadaptation après ce long voyage..quelle est la date de votre retour ?

  14. Bien d’accord avec vous: les mésaventures (nombreuses) font les bonnes histoires de voyage, et les coups de coeur dépassent de loin les jours plus difficiles. Bonne fin de voyage et bon retour!

    1. Merci. Un voyage sans mésaventures est agréable mais paraît encore mieux avec un peu de piment 😄 Le retour est effectif puisque nous avons posé le pied en Europe…

Laisser un commentaire