Streetart dans les rues de Rennes - Bretagne

Quand le street art et l’architecture s’emparent des rues de Rennes

Visiter une ville peut se faire de différentes manières : par les musées, par les restaurants… ou tout simplement en flânant et en se perdant dans les rues. Lors du Salon des Blogueurs de Voyage 2017, j’ai découvert Rennes à travers son street art et son architecture.

Le street art : un manière d’habiller la ville
Quand on parle de street art, certains imaginent des façades dégradées de tags, d’autres voient de grandes fresques artistiques.
La photo qui suit en est un exemple : ce petit immeuble du centre de Rennes possède une façade dégradée par les tags, les graffitis et autres affiches. Il y a eu une fresque artistique, hélas vite recouverte par… C’est aussi l’exemple de lieu abandonné qui peut être embelli grâce au travail des street-artistes, mais qui ne l’est pas (la « faute » au nombre d’intermédiaires à contacter et qui parfois ne donnent pas de réponse). Au grand désespoir de notre guide, qui y voit un gros potentiel.
Streetart dans les rues de Rennes - Bretagne

Notre visite avec Paul de l’association ASARUE (alias MYA de son nom de street-artiste) , nous emmène dans les rues de Rennes,  à la découverte de cet art à la mauvaise réputation.
ASARUE, l’Association de Soutien Au Réseau Urbain d’Expression), travaille en collaboration avec la Direction de la culture de la ville de Rennes, pour proposer aux différents artistes de street art des surfaces libres d’accès (mur d’expression) pour s’entrainer ou réaliser des fresques artistiques.

L’art principal du street art est la peinture. Aujourd’hui, sur Rennes, la peinture ne reste plus sur les murs des maisons. La ville étant en travaux pour la construction d’un nouveau métro, ce sont les panneaux d’espaces de construction ou de chantiers, notamment ceux du Couvent des Jacobins, qui s’habillent de ces fresques colorées. Une manière d’égayer ces palissades !

La ville de Rennes a mis en avant cet art lors du festival de musique, Le Funk prend les rennes, en laissant différents artistes peindre les bords du canal. Le résultat est très coloré et très musical !

Si vous vous baladez le long des voies de chemin de fer sur le Boulevard Colombier, vous pourrez admirer les oeuvres réalisées dans le cadre du Teenage Kicks Festival.

En face, vous pourrez « errer » sur le parking du Colombier pour découvrir les moindres détails de dessins plus humouristiques et plus impressionnants les uns que les autres.

Au bout de ce mur, en vous éloignant de la gare, vous pourrez admirer une grande fresque, réalisée dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années entre ASARUE et la ville. Une belle manière d’égayer ce dessous de pont… et de réfléchir à la réelle signification de ce dessin.

Streetart dans les rues de Rennes - Bretagne

Mais le street art n’est pas que la peinture. Vous pourrez aussi croiser lors de votre escapade dans les rues de Rennes, des collages, des mosaïques, des photos… En voici quelques exemples.

Et pour intéresser les enfants à ces visites qui peuvent durer dans le temps et être fatigantes pour les enfants, intéressez-les en leur demandant de chercher les dessins, collages ou mosaïques d’artistes repérés ! Un vrai jeu de piste !
Et l’avantage de ces expositions ouvertes est que les oeuvres changent régulièrement !

L’architecture à Rennes : quand ancien et moderne se côtoient
Mais la ville de Rennes, ce n’est pas que du street art. Les bâtiments qui supportent le street art sont des oeuvres à eux seuls. Les plus vieilles bâtisses côtoient les bâtiments les plus modernes, le bois côtoie la pierre…

Le style architectural rennais est reconnaissable par ces façades à pans de bois, colorées ou neutres. La rue du Chapitre en est un exemple célèbre.

Architecture dans les rues de Rennes - Bretagne
Hôtel de Blossac

Si vous passez la tête par quelques portes de la rue du Chapitre, vous pourrez apercevoir des hôtels particuliers à l’architecture plus contemporaine, notamment l’hôtel de Blossac.

Vous retrouverez une architecture similaire dans le centre, avec le Parlement de Bretagne. D’ailleurs, vous verrez les 3 « couches » typiques des bâtiments rennais : granit, pierres calcaires et ardoise (de haut en bas).

Parlement de Bretagne - Rennes Bretagne
Parlement de Bretagne

Et au milieu de tous ces « classiques », trônent des bâtiments plus que modernes, entre ovni architectural et immeubles végétalisés.

Architecture dans les rues de Rennes + canal - Bretagne

Le Mabilay est un ovni architectural situé en face de la Vilaine. Il se compose d’un bâtiment (bureaux) en forme d’étoile (si vu de dessus), d’une tour de plus de 80 mètres de haut et d’une énorme soucoupe dorée sur son toit. Une oeuvre « lumineuse » éclaire la tour à la nuit tombée : un phare urbain dans les rues de Rennes.

Plus loin sur le canal, en se rapprochant du centre-ville, une nouvelle génération de bâtiment a fait son apparition : grandes baies vitrées, présence de métal et murs végétalisés. Tout y est moderne, jusqu’à la boutique du rez-de-chaussée : un magasin de décoration et d’aménagement (vous pourrez notamment y trouver un cheval géant !)

Architecture dans les rues de Rennes - Bretagne

Pour finir notre tour (Ahahah… ce jeu de mots),  voici un dernier immeuble de l’architecte Georges Maillols, celui-ci habité, situé au nord du centre-ville de Rennes.

Architecture dans les rues de Rennes - Bretagne

Bref… Rennes est une ville très riche, culturellement, « architecturalement » et artistiquement parlant. A vous de vous perdre dans ses rues pour découvrir ses maisons colorées, ses immeubles impressionnants et, pourquoi pas, un artiste en pleine réalisation d’une fresque !

Et qui sait, peut-être croiserez-vous des oeuvres d’art en vous baladant dans les rues de Rennes ? D’ailleurs, saurez-vous me dire si les photos suivantes présentes des oeuvres d’art ?

Informations pratiques
Street art : l’association ASARUE
Retrouvez sur le site de l’association les espaces d’expressions libres sur une carte interactive, les événements et expositions à venir…
http://rue.bzh/

Visite architecturale de la ville de Rennes
Visite organisée par l’agence Aître.
http://www.aitre.eu 

3 réflexions au sujet de « Quand le street art et l’architecture s’emparent des rues de Rennes »

Laisser un commentaire