Coup de froid à l’Antarctic Center de Christchurch

Parce que nous n’avions pas assez froid en arrivant à Christchurch (18°C de moyenne), nous avons décidé de partir à la découverte de l’Antarctique, à l’abri de la pluie. Direction l’Antartic Center de Christchurch.

L’International Antarctic Center, base arrière des scientifiques
La Nouvelle-Zélande est le second pays le plus proche de l’Antarctique (2 500 kilomètres ) après le Chili (1 000 km). La ville de Christchurch sert depuis longtemps de point de départ aux expéditions de touristes et de scientifiques partant à sa découverte : seulement 5 heures de vol séparent les 2 pays.
Ainsi, un centre de recherche s’est installé près de l’aéroport de Christchurch, pour servir de base arrière aux expéditions scientifiques des équipes scientifiques américaines, italiennes et néo-zélandaises. Vous pourrez apercevoir les entrepôts des expéditions et quelques gros porteurs américains basés au pays.

Place au ludique !
Afin de faire découvrir ce milieu, une annexe du centre de recherche est transformée en musée ludique pour les petits et les grands. On y découvre les conditions météorologiques et de vie des scientifiques, leurs habitats, la faune et la flore les accompagnant et l’histoire de la conquête de ce continent de glace.
Pour commencer la visite, nous faisons un tour dans les véhicules à chenilles utilisés en Antarctique. Un parcours a été reconstitué, fait de côtes, de crevasses et de passages dans l’eau. Un bon conseil : accrochez vos ceintures !

pymautourdumonde_christchurch_antartic_center_1

Après cette introduction chaotique, place à la découverte et au jeu. Dans une grande salle enneigée, nous avons vécu une (petite) tempête antarctique. La température de base est de -8°C. Avec la simulation de vent (environ 30 km/h), la température de base reste à -8°C mais la température ressentie est bien plus basse (entre -10°C et -20°C) ! Heureusement  que les manteaux et chaussons anti-glisse sont prêtés !

La suite de la visite se poursuit entre études et résultats scientifiques, pingouins (recueillis et soignés par le centre), films 4D et présentation de la vie sur place. Ainsi, vous pourrez vous assoir sur les sièges d’avion, essayer les tenues des scientifiques sur place, découvrir leur vie et observer la beauté des paysages. Saviez-vous qu’avant d’être recouvert de neige et de ressembler à un désert glacé, il y avait des forêts en Antarctique ?

Bref, une expérience enrichissante à vivre, qui change des parcs d’attractions, des aquariums et des zoos.

Informations pratiques
International Antarctic Centre
Adresse : 38 Orchard Street – Christchurch Airport.
Pour faire simple, il faut prendre la direction de l’aéroport et suivre les indications en arrivant. Pour ceux qui le souhaitent, il y a des consignes pour déposer sacs et valises pendant la visite.
Il existe deux tarifs (voir ci-dessous) selon que vous soyez pressés ou pas (l’Express ne donne pas accès aux séances de cinéma). Si vous réservez vos places sur Internet, vous pouvez économiser 5 $NZ sur chaque billet.

Tarifs International Antarctic Center
Tarifs International Antarctic Center

Notre road trip

3 réflexions au sujet de « Coup de froid à l’Antarctic Center de Christchurch »

  1. On a fait cette sortie nous aussi à Christchurch et on avait beaucoup aimé. L’Antarctique est un continent que nous connaissions très peu et on a fait les activités du centre avec beaucoup de fascination. Un bon moment pour petits et grands!
    Bonne suite de vos aventures!

  2. Merci !!!
    Nous notons bien précieusement cette sortie ! Vraiment bien intéressant. Je crois bien qu’il l’y aura pas cours pour les enfants ce jour là !
    Bonne continuation !
    Jean Christophe

    1. Une super sortie pour découvrir un pays où il n’est pas facile d’aller ! Et qui peut facilement remplacer une journée d’école ! 😉

Laisser un commentaire