Brisbane : entre ville et plage

Nous changeons de pays et de continent. Direction l’Australie ! Après un vol nocturne court depuis Singapour, nous voici à Brisbane.

L’accueil by My Little France in Brisbane

Nous sommes accueillis par Maïtena de My Little France in Brisbane. Installée depuis plus de 8 ans en Australie, elle s’occupe de backpackers fraîchement débarqués en Australie avec leur visa WHV dans la poche. Elle leurs met le pied à l’étrier en les logeant temporairement, en les aidant à trouver un petit boulot et dans les différentes formalités (rédaction de CV, achat de voiture, location de logement…). Grâce à son « organisation », nous avons trouvé un logement chez des amis australiens à Wynnum, à 25 minutes en train de Brisbane, banlieue située entre ville et mer.

Direction Brisbane

Après nous être installés, nous profitons de l’arrivée matinale pour découvrir Brisbane. Le train de Wynnum est direct jusqu’au centre de la ville, et notamment de Southbank, célèbre pour sa piscine artificielle aux couleurs de lagon : un endroit fort sympathique pour se reposer et se baigner, après une journée d’avion ou de shopping. En effet, des casiers fermés (lockers ici) permettent d’y ranger sacs et affaires à l’abri des curieux et de profiter pleinement de la plage. Des restaurants, boutiques et marché saisonnier (pour marché de Noël même si difficile d’y croire) y sont installés.

Des bateaux s’arrêtent près du Parc de Southbank et servent de bus sur Brisbane River. Ils permettent de traverser la rive pour atteindre Queen Street Mall (rue piétonne commerçante bordée de magasins) ou visiter la ville depuis la rivière et admirer ses ponts (dont Victory Bridge dont l’ascension est possible), ses immeubles et ses parcs.

Un mercredi en mer

Maïtena nous a donné un « bon plan » pour les amoureux de mer et de voile : tous les mercredis, le Royal Queensland Yacht Squadron de Manly (Queensland) propose à des amateurs de naviguer sur les bateaux de ses adhérents lors d’une régate dans la baie. Hélas pour nous, ils ne prennent pas les enfants.
Nous changeons nos projets de la journée sans quitter la mer des yeux. Direction Cleveland et le port pour rallier North Stradbroke Island – alias Straddie Island– une île à 25 minutes en bateau du continent et où les Australiens vont camper les weeks-ends. L’avantage est que les trains, bus et bateaux sont « connectés », c’est-à-dire que les horaires de tous ces transports correspondent entre eux. Peu d’attente entre chaque pour un planning optimisé !
L’île est plus sauvage que sa voisine Moreton Island, mais toutes les deux sont des Parcs Nationaux. North Stradbroke Island a su gardé son côté sauvage et offre de magnifiques paysages et couleurs : de blanc du sable en passant par le turquoise de la mer et le rouge de la terre. A Point Lookout, le plus nord, il y a deux chemins pour aller à la plage :
– celui des paresseux, par la route.
– celui des contemplatifs, par la côte.
Nous avons choisi le second, ce qui nous a permis d’observer des tortues de mer à l’aller et une famille de kangourous au retour. De petites criques, non surveillées, proposent de jolies plages.
Une belle île à découvrir en y passant une pleine journée. Le plus : profiter du coucher du soleil en prenant le dernier bateau retournant sur Cleveland !

Informations pratiques

Comment se déplacer à Brisbane et dans ses environs ?

Si vous souhaitez profiter des transports en commun (bus, train, bateau…) de Brisbane et des environs, optez pour la Go Card. Cette carte fonctionne comme une carte de crédit : vous y mettez le montant souhaitez et le montant du trajet est débité selon la distance (passage à la montée et à la descente). Cela donne des réductions non négligeables par rapport à l’achat du billet brut. Une « caution » de 10 A$ est chargée à l’achat et rendue au retour de la carte, ainsi que le solde.
L’avantage est que nous avons pu l’utiliser pour aller et rester  à Gold Coast et Surfers Paradise !

Que faire à Brisbane et ses environs ?

Piscine-Lagon de SouthBank
Accès gratuit. Piscine surveillée. Casiers (4 A$ pour 4 heures), vestiaires et douches sur place.
Arrêt de train : Southbank. Arrêt de Bus : Central.

Régate sur la baie depuis Manly : Wednesday Sailing
Inscriptions avant 12h le mercredi, directement au Royal Queensland Yacht Squadron de Manly, Queensland.
Une fois les inscriptions clôturées, les inscrits sont répartis sur les bateaux. Prévoyez des chaussures fermées et de quoi vous couvrir (le temps peut vite changer en mer).

North Stradbroke Island
Accessible en bateau depuis Cleveland. Plusieurs compagnies existent. Il est possible de faire traverser les voitures et de camper sur l’île.
Pour les piétons, billet pour l’île : 20 A$/adulte, réduit pour les enfants, étudiants, seniors et familles (selon les compagnies).
Bus faisant de Nord de l’île : 9,40 A$ / personne pour un billet « journée ». 1 bus toutes les heures, connecté aux horaires du bateau.
Une bonne adresse à Point Lookout proposant un fish-and-chips délicieux avec le poisson frais du jour : Fishes at the Point
www.fishesatthepoint.com.au

Lone Pine Koala Sanctuary
Sanctuaire de protection des koalas, on y trouve aussi d’autres espèces endémiques, un coin animaux de la ferme, une animation autour des oiseaux et des moutons ! Et retrouvez notre expérience ici !
Web : https://koala.net/en-au/

Où dormir à Birsbane ?

My Little France in Brisbane
Nous sommes passés par My Little France, suite au désistement de notre couchsurfing, 3 jours avant notre arrivée à Brisbane…
Leur page Facebook est ici

2 réflexions au sujet de « Brisbane : entre ville et plage »

  1. Bon début d’année et tous nos voeux pour 2015 !! bonne suite de voyage !! pour nous , 2015 n’est pas encore arrivé dc nous allons faire la fiesta 🙂
    Bisous de la Log Parfums