Cour des Hospices de Beaune

Escapade en Bourgogne et en famille : Beaune et ses environs

Nous poursuivons notre escapade en Bourgogne : nous partons à la découverte de Beaune et ses environs en famille !

Après avoir traversé le Morvan, nous voici de l’autre côté de la Bourgogne, le côté aux noms viticoles bien connus : Nuits-Saint-Georges, Pommard, Chardonnay… Ou d’autres villes tout aussi connues et « pas que » associables à du vin : Beaune, Dijon…

Passage par l’Imaginarium…

Comme son nom l’indique, l’Imaginarium est un centre de découverte autour… du vin ! La visite se déroule en trois temps :

Différents formats de bouteille

  • Le premier temps est un « spectacle » de son et lumière dans plusieurs salles, retraçant le travail des vignes à travers l’Histoire et la production de vin. On y découvre les techniques les plus anciennes et, souvent les plus efficaces, pour lutter contre les gelées ou les insectes ravageurs, les outils employés pour la taille… Une partie très intéressante et pédagogique à souhait pour occuper les enfants !
  • Après l’observation, place à l’expérimentation. La seconde salle  permet aux visiteurs de découvrir la fabrication du Crémant de Bourgogne : de la récolte à la vente, en passant par la création de l’effervescence. Des maquettes et des parcours olfactifs permettent aux enfants de toucher, sentir, voir. Bref, les enfants sont heureux car ils peuvent toucher, sentir, appuyer sur des boutons, ouvrir des portes…

  • Et pour finir, la dégustation ! Ce dernier temps est totalement réservé aux parents : un moment pour découvrir les vins de Bourgogne.

… Avant de découvrir les Hospices de Beaune

L’hôtel-Dieu est aussi connu pour ses magnifiques toits que pour sa vente de vins annuelle !

Il fait partie de ces bâtiments faciles à visiter, à son propre rythme et dans son propre sens (presque :-D). Munis de nos audioguides (inclus dans le prix de l’entrée) et adaptés aux différents publics (adultes / enfants), nous déambulons à travers chapelle, cour, cuisine et pharmacie pour découvrir ce magnifique monument et un mode de vie bien particulier à l’époque ! Le tout de façon ludique, voire en mode « chasse au trésor » quand il faut aider M à trouver le numéro d’info de l’audioguide dans les salles !!!

Cette visite vaut vraiment le coup : c’est un mix de visite culturelle et architecturale ! Nous étions trop avancés dans la journée mais la ville mérite sûrement de se perdre dans les halles ou dans les rues de la vieille ville. Pour une prochaine fois sûrement car il y a de nombreuses activités et lieux à découvrir à Beaune et ses environs en famille !

A la rencontre d’un vigneron

Nous avons logé à Pommard (à 10 minutes de Beaune), dans un gîte magnifique ! L’accueil se fait en toute simplicité et avec beaucoup de convivialité.
La propriétaire des lieux, Estelle, est pleine d’énergie et la communique ! Elle nous a accueillis avec ses amis belges, d’anciens clients qui ont pris goût à la maison et venus leurs préparer des moules/frites : une belle soirée pour eux en perspective !!!
Le propriétaire, Thierry semble avoir autant de caractère que ses merveilleux grands crus. Il nous invite à visiter ses caves et déguster ses dernières créations, tout en nous racontant son métier, ses difficultés et ses joies de découvrir le fruit de son travail.

Nous avons rencontré des propriétaires passionnés par leurs vignes, leur gîte… et les voyages !!! Et dégusté des vins… Mmmmhhhhh !!! D’ailleurs, nous n’avons pas pu nous empêcher de remmener quelques flacons que nous gardons pour de grandes occasions. Le genre de rencontres que nous affectionnons particulièrement chez les PYM !

Bref, une étape bourguignonne à Beaune et ses environs en famille comme on les aime chez les PYM : rencontre, découverte et gastronomie étaient au rendez-vous !

Informations pratiques

Que faire à Beaune et ses environs en famille ?

Imaginarium
Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernier départ de la visite à 17h). Fermé le lundi matin, 25 décembre et 1er janvier.
Durée de la visite : environ 1h30,
Adresse : Avenue du Jura – 21700 Nuit-Saint-Georges
Webhttp://www.imaginarium-bourgogne.com/
On a adoré: la salle interactive pour les enfants, la quantité et la diversité des outils dans la collection.

Les Hospices de Beaune
Voici le guide de visite des Hospices de Beaune contenant tous les horaires et tarifs.
Adresse : 2 rue de l’Hôtel-Dieu (Place des Halles) – 21200 BEAUNE
Web : http://hospices-de-beaune.com/ 
On a adoré : l’audio-guide adapté aux enfants, la visite qui se fait sur un seul niveau (jusqu’à la boutique… dommage) ce qui est un vrai plus quand on a une poussette.

Où loger à Beaune et dans ses environs ?

Chambres d’hôtes Les Nuits de Saint-Jean
Adresse : 7 rue Sainte-Marguerite – 21630 POMMARD
Web
https://www.gites-de-france-bourgogne.com/location-Chambre-d-hotes-Pommard-Cote-D-or-21G1202.html
On a adoré: La grande chambre familiale, la visite de la cave, la rencontre avec les propriétaires.
Dommage que nous n’ayons pas pu tester la piscine !

Où dîner à Pommard ?

Auprès du clocher
Un restaurant gastronomique à quelques pas du gîte. 
Adresse : 1 rue de Nackenheim – 21630 POMMARD
Webhttp://www.aupresduclocher.com
On a adoré: la qualité des plats servis, la vue sur le clocher de Pommard.

Ce week-end en Bourgogne fait suite à une invitation par Gîtes de France. Nous conservons néanmoins notre objectivité dans les propos que nous écrivons. Un grand merci en particulier à Tiphaine et les équipes de Gîtes de France Bourgogne qui nous ont trouvé des logements insolites et top  pour un séjour en famille. Merci également à tous ceux qui nous ont accueillis.

2 réflexions au sujet de « Escapade en Bourgogne et en famille : Beaune et ses environs »

    1. C’est vrai que c’est une idée sympa d’escapades pour un simple ou un long week-end. On amène les enfants car souvent on tombe sur des vignerons qui aiment bien échanger avec les enfants. Certains proposent même des dégustations de jus de raisins. De quoi leur faire leur palet dès le plus jeune âge. Yannick te passe le message : qui peut conduire après si on n’amène pas les enfants ! 😉

Laisser un commentaire