Bienvenue en Terre du milieu… Bienvenue à Hobbiton

Nous ne sommes pas de grands fans des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, mais venir en Nouvelle-Zélande sans passer par la Terre du milieu et Hobbiton, nous trouvions ça dommage (et aussi parce que nous avions quelques requêtes photographiques).

Un village monté de toutes pièces dans un décor bien réel
En roulant sur les routes de la Terre du milieu, rien ne laisse paraître qu’un village « artificiel » a été conqtruit et que des super productions ont été tournées ici. Les montagnes n’ont pas été déplacées, les champs sont toujours là, remplis de moutons, les arbres continuent de pousser et aucun panneau publicitaire ne vend de maisons de hobbit.
Les « bureaux » et les ateliers de Hobbiton se situent dans les champs, propriété du fermier voisin qui a loué ses terrains pour les tournages. D’ailleurs, une joint-venture a été créée entre M. Jackson et le fermier, ce dernier indiquant « ferme touristique » près des panneaux directionnels de Hobbiton.

Bienvenue à Hobbiton
En suivant les panneaux directionnels, vous n’arriverez pas directement au village. L’achat des billets se fait au guichet, voisin de la boutique et d’un café, à deux kilomètres du village. Ne soyez pas « déçus » en arrivant : la visite se fait en groupe, guidée avec le bus « Hobbiton » ! Si vous n’avez pas réservé vos billets sur Internet et choisi votre heure de visite, l’attente peut être longue malgré les départs des bus toutes les 10 minutes (plus vous arrivez tôt, plus tôt sera votre heure de visite). Pour nous, l’attente sera de deux heures, le temps de déjeuner.
Malgré l’effet « groupé », nous n’avons jamais eu l’impression d’être si nombreux dans le village. L’avantage du guide est que nous apprenons des choses : les maisons sont réalisées à des échelles différentes selon les besoin et les films, les 2-3 premiers mètres de chacune sont décorés pour certaines scènes (principalement celles où les personnages sont filmés entrant et/ou sortant d’une maison). L’information principale et la plus impressionnante concerne l’arbre en haut du village : c’est un faux, composé d’un tronc synthétique et recouvert de plus de 200 000 fausses feuilles venues de Taïwan. Pendant deux heures, nous avons arpenté le village et son potager, toqué aux portes espérant voir un hobbit nous ouvrir, joué sur la place des fêtes et bu un verre à la taverne (bon moyen de finir la journée avec une chope de bière, de cidre ou de ginger beer, boisson non alcoolisée).

Informations pratiques
Hobbiton est bien indiqué quand vous arrivez à Matamata.
Tarifs : 75 $ NZ/adulte, 10 $ NZ/enfant de plus de 5 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Des tours organisés existent au départ des plus grandes villes environnantes.
Nous trouvons le tarif très cher : à notre goût, il manquait un peu d’animations pour le prix. Nous ne vous dirons pas de ne pas y aller, mais nous ne vous dirons pas le contraire :). Chacun son programme !

Notre roadtrip

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.