Sur le chemin des écoliers pour Christchurch…

Pour aller à Christchurch depuis Dunedin, le chemin le plus rapide est de longer la côte. Et comme nous avons le temps pendant cette étape, nous décidons de prendre notre temps et le chemin des écoliers. 

Après la côte et les Boulders…
Au Nord de Dunedin, se trouve une étrangeté géologique : les Boulders de Moeraki. Ces cailloux aux formes arrondies sont un attrait touristique de la région. Il faut dire que ce n’est pas sur toutes les plages que l’on peut croiser ces boules rocailleuses de plusieurs mètres de circonférences. Encore une étrangeté kiwie !

Au fait, si vous voulez une super photo au-dessus des cailloux, entraînez-vous avant ! Une mauvaise réception de Yannick nous a valu une visite des urgences de Dunedin (très bien au passage et sans frais pour notre cas !) et de nouveaux compagnons de voyage : des béquilles !

Tournez à gauche en direction des montagnes !
Pour prendre le chemin des écoliers, faites un très grand crochet vers la gauche à Oamaru. Voici un chemin des écoliers bluffant en direction des montagnes. Notre objectif : le Mont Cook, malgré le pied blessé de Yannick.
Le chemin nous amène à longer des rivières d’une couleur à couper le souffle, à serpenter entre des montagnes aux couleurs jaunes et à découvrir des lacs aux couleurs de lagon. Nous sommes sous le charme. Et vue l’heure, nous ferons une pause nocturne à Pukaki avant l’ascension du Mont Cook.
Nous recherchons un « camping gratuit » indiqué par Charline du blog From Elephants to Kangaroos : un camping au bord du Lac Pukaki avec vue sur le Mont Cook… et gratuit ! Que demander de mieux ? Dans les environs du lac, nous commençons à être attentifs aux panneaux. Quand tout à coup… Le Lac Pukaki se présente devant nous. Nous restons sans voix. Si le camping est l’espace situé après le barrage, ce sera le meilleur camping où nous aurons dormi. En effet, c’est bien cet espace où camping car, van et voitures de backpackers se côtoient pour admirer la nature et profiter du calme. Nous positionnons notre van en haut du lac, accessible malgré les quelques rochers, pour profiter de la vue et du lac. Le Mont Cook a la tête dans les nuages : nous avons bien fait de ne pas y aller ! Maëwenn s’est trouvé des copines pour jouer : une famille de français, eux aussi en tour du monde, mais dans le sens inverse du notre. Voici  leur site www.ciaobyebye.com.
Après quelques heures à profiter de la vue et à se baigner dans le lac (un peu frais), nous décidons de rester encore une nuit ici : nous avons une vue imprenable sur les montagnes et une baignoire à l’eau transparente à portée de main. Le tout pour 0 $ NZ !!!!

Notre réveil se fera avec un Mont Cook dégagé et un ciel plus voilé. La journée se passera sous les éclaircies et finira dans la tempête ! Nous n’avions jamais vu un lac aussi agité : nous nous serions crus en Bretagne, la pluie en moins.

Après deux jours magiques en bord de lac, nous reprenons la route pour Christchurch…

Informations pratiques
Visite des Boulders de Moeraki
Le site des Boulders de Moeraki est un Parc National. L’accès est gratuit. Si vous prenez la route à gauche avant de passer la voie ferrée, il vous en coutera 2 $NZ pour descendre les escaliers et accéder (plus rapidement) aux Boulders. En tout cas, nous n’avons vu aucune différence entre ces deux accès 😉

Camping
Dunedin Holiday Park & Motels
Très bien équipé, proche de la plage et des commerces. Un peu loin du centre-ville.
Tarif (sur la base de 2 adultes + 1 enfant) : 35 $ NZ

Camping gratuit au Lac Pukaki
Voici les indications pour accéder au camping de Pukaki :
– Traverser la ville de Twizel en restant sur la route 8
– Passer au dessus du canal
– A environ 3 kilomètres, vous passez devant le centre d’informations du Lac Pukaki. Repérez ce lieu car il sera votre base « Toilettes » si vous n’en avez pas dans votre van et si vous ne souhaitez pas « salir » la nature 😉
– Continuez tout droit et passez au-dessus du barrage. Quelques mètres après, vous verrez les traces d’un chemin sur votre gauche.
– Vous êtes arrivés !!!! Avancez sur le chemin (laissez les arbres sur votre gauche) jusqu’à arriver au lac. Pour nous, les meilleurs emplacements sont ceux en bord de lac avec un accès simple à l’eau.

Notre itinéraire

3 réflexions au sujet de « Sur le chemin des écoliers pour Christchurch… »

    1. Prévois plutôt 2 nuits car on peut vite « se poser » pour contempler et profiter de la vue et du calme. Bien entendu, une baignade dans le lac s’impose. Je veux la photo avec le Mont Cook !

Laisser un commentaire