Découvrir Buenos Aires en 6 quartiers

Capitale de l’Argentine, cette ville est agréable à vivre, il fait bon s’y balader et découvrir ses quartiers et leurs spécificités. Allons découvrir Buenos Aires en  6 quartiers.

Recoleta, quartier chic et culturel
Le quartier de Recoleta est un quartier chic de Buenos Aires. On y trouve de nombreux parcs, espaces verts et musées ou espaces culturels (dont le Musée des Beaux Arts et le Centre culturel).
Vous trouverez aussi le célèbre cimetière de Recoleta où est enterrée Eva Perón, dans le tombeau de sa famille, les Duarte. Sa venue à Recoleta fut toute une aventure : lorsque son mari fut renversé, son cercueil fut envoyé sous un faux nom en Italie, puis à Madrid, puis rapatrié sous la pression populaire en Argentine.

Au côté du cimetière, se situe l’Eglise Notre Dame del Pilar, ancien couvent. L’intérieur incite au recueillement tant c’est beau. Un musée accessible par une petite porte présente une collection d’objets et de tenues.

Dans la journée et la soirée, vous pourrez assister, sur le parvis de l’Eglise et dans les jardins environnants, à un marché, des démonstrations de tango ou de dessins.

Puerto Madero, entre terre et mer, moderne et ancien
Puerto Madero est l’ancien quartier des docks, dangereux et malfamé. Aujourd’hui, il est réhabilité, modernisé et devient chic. Il faut beaucoup d’imagination pour penser ce quartier malfamé il y a 30 ans à peine. C’est un quartier agréable où se promener le long des bassins et/ou prendre un verre en terrasse par temps ensoleillé.

Retiro et le centre de la ville
C’est aussi le premier aperçu que l’on peut avoir de Buenos Aires quand on arrive en bus ou en train. En effet, les plus grands bâtiments du quartier sont la gare de bus et la gare ferroviaire.

pymautourdumonde_buenosaires_argentine_27

Le reste du centre-ville est un mélange d’architecture, de cultures et de personnes. Les banquiers côtoient les vendeurs; les locataires des ministères, les manifestants; les promeneurs de chiens, les joggueurs … Vous pourrez aussi vous rendre au Café Tortoni, une institution proposant, en plus des cafés, des spectacles de tango dans une petite salle conviviale (réservation recommandée).

San Telmo, entre tango et historietas
San Telmo est LE quartier pour le tango. Vous y trouverez de petits cafés, de petites salles, des institutions ou des lieux moins connus pour s’initier ou pratiquer cette danse.

Mais dans ses rues, vous rencontrerez un personnage cher aux Argentins et à tous les élèves ayant étudié l’espagnol à l’école : Mafalda, personnage de génie de Quino, grand dessinateur et commentateur de la société argentine et sud américaine. Le Paseo de la historieta expose sur quelques rues des peintures murales, fresques et sculptures autour des personnages qui ont fait les historietas (petites bandes-dessinées).

Belgrano, pour une adresse
Nous avons traversé ce quartier pour une adresse : la Mezzetta. Nous l’avions découverte lors d’une émission des Nouveaux Explorateurs, et la découverte gastronomique de l’Argentine par Fred Chesneau.
Cette pizzeria est une institution dans la ville. La preuve : depuis 1938, le pizzaiolo œuvre pour les kilos ! Si vous aimer le fromage, le gras et ce qui va avec, courez là-bas. Au moins, vous aurez perdu quelques calories avant de les reprendre !!! Nous avons découvert une maison familiale qui travaille dans une petite boutique : pas de table ou de chaises, la pizza se fait à emporter ou à déguster debout. La queue ne s’arrête jamais, sauf peut-être quand la boutique ferme. Et malgré la réputation qui en est faite, nous avons été surpris d’être les seuls touristes!!! Nous avons dégusté des pizzas, ou plus exactement Fugazzetta desquelles le fromage court plus vite que son ombre, aux odeurs de pâtes à pizza frâche travaillées et levées dans les règles de l’art. Un régal pour les yeux et les estomacs, moins pour les kilos !!!!

La Boca, un quartier pour une ambiance
Le dernier quartier que nous avons visité n’est pas le moindre : La Boca. Quartier à la réputation sulfureuse, il abrite un des stades de football le plus célèbre d’Argentine : la Bombonera. Les couleurs bleu et jaune de l’équipe n’habillent pas que les personnes : les voitures et les bâtiments sont aux couleurs. De quoi imaginer l’ambiance un jour de super Classico contre le grand rival… N’essayez pas de vous balader dans le quartier avec les couleurs de River Plate (rouges et blanc, et autres équipes adverse de Buenos Aires), cela pourrait être dangereux…

En accédant à la boutique de la Boca, vous pourrez accéder au Musée et visiter les coulisses de ce stade, moyennant une dizaine d’euros par personne. Découvrez l’univers de ce club, son histoire, son stade si particulier (peu de sièges mais beaucoup de places debout, ce qui est interdit en France, dans les championnats professionnels). Imaginez l’ambiance qui peut  s’en échapper un jour de match : placé au centre du quartier, ce sont tous les habitants qui y participent, dont le plus célèbre d’entre eux : Diego Armando Maradona. Celui-ci s’est vu offrir à vie la plus belle loge du stade, pour lui et ses conquêtes!

Informations pratiques
Restaurant La Mezzetta
Adresse : Av. Alvarez Thomas 1321, Buenos Aires.

Une réflexion au sujet de « Découvrir Buenos Aires en 6 quartiers »