Voie ferrée du cyclorail

Escapade en Bourgogne et en famille : sur la route du Morvan

Nous voici partis en Bourgogne pour quelques jours, à la découverte de cette belle région en famille. Après Auxerre, qu’allons-nous pouvoir bien faire ? Une séance de cyclorail en famille avant d’attaquer la traversée du Morvan.

Le plaisir d’un road-trip ? Se laisser porter… en cyclorail

Depuis les environs d’Auxerre, la route pour le Morvan n’est pas très longue. Installés au coin du feu de notre chambre d’hôtes, nous feuilletons notre guide sur la Bourgogne. Et là… Yannick trouve l’activité qui nous manquait : une balade en cyclorail et faisable avec bébé !!!

Après avoir pris des chemins boueux et cabossés en voiture (nous avons essayé par tous les moyens d’éviter la course de VTT et de nous rapprocher du point de départ), nous voici arrivés… à l’heure !!! Il vous faut vraiment arriver à l’heure du rendez-vous pour suivre le briefing : sécurité, retournement du cyclorail à la fin du chemin, traversée des passages à niveau….. Le départ se fait en mode « groupé » puisqu’il n’y a qu’un seul rail. Le premier du groupe impose le rythme; le dernier impose le moment du retour. A vous de choisir votre place dans le groupe.

C’est parti !!! Nous nous installons sur notre fidèle destrier : des roues de wagon, deux espaces de pédalage (avec une selle réglable) et deux « chaises longues » pour les passagers. Autant dire que Maëwenn, avec sa jambe plâtrée, était ravie de pouvoir en profiter. Nous aurons un accessoire supplémentaire : un siège auto face à la route pour Hugo, afin qu’il puisse profiter de la balade ! L’aventure commence par la traversée du plus grand pont métallique ferroviaire français (826 m), se poursuit par la traversée de forêt, de champs, de vignes et de petits villages pour arriver sur un ancien viaduc, entre vignes de Sancerre et golf.

Bref, si vous cherchez une activité top à faire avec les enfants, le cyclorail en famille est ce qu’il vous faut : chacun pédale à son tour et à sa vitesse pour profiter du paysage, si la distance est assez grande avec ceux de derrière, on peut s’arrêter, et partager d’un bon goûter avant de faire demi-tour. Même Maëwenn avec la jambe dans le plâtre a pédalé et adoré l’excursion ! Et c’est d’autant plus agréable que nous avons profité des derniers rayons de soleil et de superbes couleurs automnales.

Après ces deux heures de pédalage, nous savons que nous allons bien dormir ce soir !

Le calme du Morvan est dans le pré

Nous reprenons la route après notre séance de pédalage : direction le Morvan, que nous allons traverser pour nous rendre dans les environs de Beaune le lendemain ! Le propriétaire nous avait prévenus qu’il fallait ressortir pour dîner. Par conséquent, nous avons fait un stop dans un supermarché pour nous ravitailler : au menu, saucisson, pâté, fromage et pain, le tout accompagné d’un vin local !

Le chemin se fait parmi les champs et les bosquets du Morvan. Le réseau 3G/4G de notre téléphone nous indique que nous nous éloignons de la civilisation… et allons vers le calme !!! Rien de tel pour se reposer. Nous sommes accueillis par le propriétaire des lieux, agriculteur et éleveur de vaches… de l’autre côté de la route ! Si la première impression peut être « Où sont les caméras de de l’Amour est dans le pré », on finit par se prendre d’affection pour cet agriculteur, passionné, curieux et innovateur, toujours à la recherche d’un moyen pour mettre en valeur ses produits auprès des consommateurs.

Si vous voulez savoir faire la différence entre une vache laitière et une vache à viande, comment se passe l’achat d’un taureau reproducteur ou la vente de la viande, vous êtes à la bonne adresse ! Frederic est la personne qu’il vous faut pour répondre à toutes vos questions autour du monde bovin.

Informations pratiques

Que faire dans le Sancerrois ?

Cyclorail du Sancerrois
Ouvert toute l’année sur réservation (en ligne ou par téléphone). Comptez environ 2h aller/retour de pédalage. Arrivez bien à l’heure pour le « briefing » et le départ du groupe.
Tarifs : 9€/adulte et enfant de plus de 5 ans, 2€/enfant de moins de 5 ans. ATTENTION : pas de règlement en CB (prévoyez la monnaie avant), mais possible en chèques vacances, chèques cadeaux, espèces et chèques bancaires.
Adresse : Port-Aubry – 58 200 COSNES-SUR-LOIRE
Tél. : 06.85.22.80.72
Web : www.cyclorail.com
On a adoré : la traversée du pont métallique, la fourniture d’un siège bébé ce qui permet de faire l’activité en famille, les paysages.

Où dormir ?

Chambre d’hôtes La Maison Rouge
Gîte pouvant être réservé soit en mode « chambre d’hôte » avec la chambre familiale soit dans sa globalité en mode « gîte ».
Adresse : Diennes-Aubigny
Web : http://www.gites-de-france-bourgogne.com/location-Chambre-d-hotes-Diennes-aubigny-Nievre-58G1017.html
On a adoré : discuter avec le propriétaire, la grande chambre familiale idéale pour 3 personnes + 1 bébé, le calme environnant.

Ce week-end en Bourgogne fait suite à une invitation par Gîtes de France. Nous conservons néanmoins notre objectivité dans les propos que nous écrivons. Un grand merci en particulier à Tiphaine et les équipes de Gîtes de France Bourgogne qui nous ont trouvé des logements insolites et top pour un séjour en famille. Merci également à tous ceux qui nous ont accueillis.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.