Vue depuis la passerelle de l'Yonne - Quartier de la Marine - Auxerre en famille

Escapade en Bourgogne et en famille : Auxerre et ses environs

Nous voici partis en Bourgogne pour quelques jours, à la découverte de cette belle région en famille. Entre vignes, hospices et cyclorail, nous n’allons pas voir le temps passé ! Première étape : Auxerre en famille.

Auxerre : une étape improvisée

Comme nous avions un peu de temps avant de nous rendre au gîte, nous faisons un arrêt improvisé : découvrir Auxerre en famille sans rien avoir préparé !

Après un rapide passage à l’Office de Tourisme pour récupérer un plan et quelques informations, nous partons déambuler dans les rues auxerroise, entre bâtiments médiévaux et bords de l’Yonne.
Le quartier de la Marine, situé autour de l’Yonne, est fraîchement réhabilité. Traversez par la passerelle et vous pourrez admirer la magnifique vue du centre-ville et de la Cathédrale St-Etienne, surplombant l’ancien port. Si vous êtes en poussette, préparez-vous à pousser fort car ça grimpe !!!

Vue depuis la passerelle de l'Yonne - Quartier de la Marine - Auxerre en famille

La Cathédrale St-Etienne est facilement repérable puisqu’elle surplombe la ville et l’Yonne.

Après ce petit tour « fluvial », rien de telle qu’une pause-café (plutôt pause-thé dans notre cas) et un goûter pour reprendre des forces avant de remonter vers le centre-ville médiévales et ses maisons à pans de bois colorés.

Si vous regardez vos pieds, vous croiserez de temps en temps une plaque à l’effigie de Guillaume Roussel, alias… Cadet Roussel ! En effet, la chanson que nous avons tous appris enfant, est lié à cette personne. Huissier à Auxerre, la chanson a été écrite pour le railler. Elle fut ensuite adoptée comme chanson de marche par les soldats de la Révolution.

Circuit Cadet Roussel - Auxerre en famille

Nuit en chambre d’hôtes :
entre rencontre avec un passionné,
dégustation de vin et feu de cheminée d’enfer

Après notre (trop) rapide tour dans les rues médiévales d’Auxerre, nous nous rendons à notre chambre d’hôtes à Coulanges-la-Vineuse. Le nom du village parle de lui-même et annonce la couleur !!!

Après avoir roulé parmi les vignes perdant leur couleur dorée et leurs feuilles, et avoir évité qu’un renard ne perde sa peau, nous sommes arrivés à la maison d’hôtes. Cachée derrière un haut portail de pierres et une lourde porte métallique, nous arrivons dans une cour de verdure et une maison « longère ». Notre chambre est située sous les toits, avec un accès par une cuisinette et une terrasse (sûrement très agréable en été).

Après nous être installés, nous sommes invités à déguster les vins du domaine. Tout commence par l’ouverture des lourdes portes donnant sur un escalier souterrain : l’ouverture vers l’antre du propriétaire, sa cave.

Pendant plus d’une heure, nous allons écouter, échanger, rire et surtout déguster les vins produits par Jean-Pierre Maltoff, le maître des lieux. En plus de découvrir ses vins, nous assistons à un cours d’oenologie : comment le vigneron travaille ses vignes et attend patiemment la bonne année, comment il crée ses vins par l’assemblage ou en mono-cépage, comment conserver, aérer et déguster un vin.

Bref, un cours complet pour apprécier au mieux les vins que nous allons déguster tout au long de notre voyage en Bourgogne !!!!

Le lendemain, nous reprenons la route après un bon petit-déjeuner au coin d’un grand feu !!!

Informations pratiques

Que faire à Auxerre en famille ?

Si vous voyagez avec des enfants, voici une idée pour les faire marcher : suivre le circuit « Sur les traces de Cadet-Roussel ». La brochure d’accompagnement (1,50 €) et le carnet d’énigmes pour les enfants « Cadet’Chou » (2,50 €) y sont disponibles. Comme nous avons passé peu de temps dans la ville, nous ne l’avons pas fait. Mais, une prochaine visite sera l’occasion de le faire !
Site webhttp://www.ot-auxerre.fr/

Où manger à Auxerre ?

Le Cantinallegra
Un restaurant, bar à vin et club de jazz, selon les soirées. Renseignez-vous sur leur site pour connaître les événements !
Adresse : 4 quai de la marine – 89000 Auxerre
Web : www.cantinallegra.com
On a adoré : la démarche qualitative bio avec majoritairement des produits locaux et leur cuisine de saison.
Le petit moins : l’espace est exigu, ce qui fait que la poussette peut avoir du mal à passer selon les tables.

Salon de thé Eric Roy
Ce salon de thé est situé près des bords de l’Yonne. Un lieu idéal après une balade !!!
Adresse : 91 rue du Pont – 89000 Auxerre
Web : www.roy.boutique
On a adoré : le choix énorme de thé et les pâtisseries délicieuses. Mention spéciale pour les macarons.
Le petit moins : il n’y a que 4 tables. Donc autant dire qu’à 4 avec une poussette, on prend vite beaucoup de places !!!

Où loger ?

Nous avons logé au Domaine Maltoff à Coulanges-la-Vineuse, situé à environ 15 km d’Auxerre.
Adresse : 20 rue d’Aguesseau – 89580 Coulanges-la-Vineuse
Site webhttp://www.maltoff.com/
On a adoré la chambre familiale spacieuse (mezzanine pour les parents) pour nous accueillir tous les 4 (même avec le lit bébé), la cheminée et son énorme feu pour le petit-déjeuner, la dégustation hyper intéressante et vivante avec le propriétaire.
Le petit moins : si vous arrivez le soir, prévoyez de diner avant ou de ressortir sur Auxerre car il n’y a pas de restaurants dans le village.

Ce week-end en Bourgogne fait suite à une invitation par Gîtes de France. Nous conservons néanmoins notre objectivité dans les propos que nous écrivons. Un grand merci en particulier à Tiphaine et les équipes de Gîtes de France Bourgogne qui nous ont trouvé des logements insolites et top  pour un séjour en famille. Merci également à tous ceux qui nous ont accueillis.

2 réflexions au sujet de « Escapade en Bourgogne et en famille : Auxerre et ses environs »

Laisser un commentaire