Kapama River Lodge : 2 jours et 1 nuit en réserve privée

Nous avons testé pendant 2 jours et 1 nuit une réserve privée : Kapama River Lodge, près de Hoedspruit.

Qu’est-ce qu’une réserve privée ?

Une réserve privée est un parc animalier, avec suffisamment de surface pour que les animaux vivent en « liberté ». La propriété est détenue par des particuliers.  La seule intervention de l’homme est dans l’introduction des animaux dans la réserve.
Le plus souvent, il s’agit de structures « de luxe ».
C’est l’occasion de s’approcher au plus près les animaux les plus connus et recherchés des safaris : lions, éléphants, zèbres, gnous… Au Parc Kruger, les routes les plus empruntées sont goudronnées. Ici, il n’y a que des pistes que parfois seuls les animaux peuvent emprunter.
Nous avons réalisé un « game drive » en fin de journée (moitié de jour, moitié de nuit) et un en tout début de matinée (100% jour). Cela donne un aperçu différent.
Le soir, j’étais parmi les troupeaux d’éléphants, de girafes et de zèbres. Alors que notre véhicule faisait une pause, nous avons été témoins d’un déplacement de girafes effrayées. Ce fut très impressionnant car les animaux partaient dans tous les sens !!! Nous avons ensuite suivi une civette, dans des chemins plus que chaotiques ! Cerise sur le gâteau, nous avons aperçu un lion en pleine digestion.
Yannick, parti tôt le matin, au levé du jour a rencontré d’autres familles d’animaux : des rhinocéros et des lionnes.

L’avantage de cette réserve privée est que nous avons pu faire un tour avec Maëwenn, chose interdite au Parc Kruger. Grâce à notre Ranger Andreis, nous avons parcouru pendant 2 heures le parc, croisant girafes, lionnes (non vues pendant notre séjour au Parc Kruger) et zèbres. Bref, une belle expérience ! Cependant, il manque toujours le léopard à notre Big Five. Ce sera pour une prochaine fois !

Kapama en quelques chiffres

– Inauguration en 1986
– 13 000 hectares
– Plus de 40 espèces différentes de mammifères
– Plus de 350 espèces d’oiseaux
– Seulement 2 « game drive » par jour
– Environ 30 rangers et pisteurs pour accompagner les « game drive »
Le site web : http://www.kapama.co.za

5 réflexions au sujet de « Kapama River Lodge : 2 jours et 1 nuit en réserve privée »

    1. La seule chose qui nous fait dire que nous sommes dans une réserve privée est le confort et que le personnel est au petit soin avec nous. Sinon, nous sommes dans la nature, dans des espaces si vastes qu’on ne se doute pas qu’il y a des barrières ! Je pense que c’est à faire pour voir les animaux au plus près.