Kep calm in Kampot area

Notre voyage au Cambodge se poursuit par la découverte des plages cambodgiennes dans la région de Kampot, plus précisément dans les villes de Kep et Kampot. Ces deux villes parleront aux gastronomes : la première est connue pour ses petits crabes aux pinces bleues; la deuxième, pour son poivre (bien que produit plus près de Kep que de Kampot).

Kampot : une ville entre rivière et campagne

Kampot est une ville tranquille profitant de beaux couchers de soleil sur la rivière et la montagne, et d’une campagne accueillante et verdoyante.
Lors d’une journée en tuk-tuk, nous avons découvert ses marais salants, sa campagne verdoyante et son poivre. De quoi mettre l’eau à la bouche ! Au détour d’une grotte peu visitée, nous avons découvert un temple pré-angkorien ! Tout notre chemin a été accompagné des chaleureux « hello! » des familles cambodgiennes.
Le soir, nous admirons le coucher du soleil depuis notre hôtel et assistons à un ballet étrange de bateaux de pêche : certains partent vers le large et d’autres s’enfoncent vers la rivière pour y déposer leurs nasses. Et pour les curieux, deux activités nocturnes sont possibles :
– voir les lucioles au bord de la rivière,
– observer le plancton phosphorescent par soir de pleine lune vers la mer.

Kep : la tranquillité entre plages et crabes au poivre vert

Nous avons profité de Kep pour profiter des plages cambodgiennes et découvrir que nos maillots de bain pouvait « surprendre ». En effet, les cambodgiens se baignent tout habillés ! D’où leur surprise de nous voir en maillot de bain, que ce soit 1 pièce (pour Maëwenn et Yannick) ou 2 pièces (pour moi).
Notre plaisir du lieu : goûter au crabe bleu accompagné du poivre vert local : un délice ! Que des ingrédients frais et locaux ! En se rendant au Crab Market, il n’y a que l’embarras du choix : acheter son crabe pour le préparer soi-même, acheter des brochettes de calamars ou s’assoir à l’une des tables des restaurants du Crab Market.
Pour finir la journée, nous profitons du coucher de soleil depuis le Sailing Club de Kep. Si l’accès peut paraître « réservé », il n’en est rien. L’accès est ouvert à tout le monde. Si vous voulez profitez des chaises longues ou d’une table, il vous faudra consommer.

Avec nos amis de la Famille B, nous aurons combiné plages et fruits de mer lors d’une journée à Koh Tonsay (Rabbit Island). Cette petite île se situe à 20-30 minutes de Kep en bateau. Quelques bungalows y sont installés pour ceux qui veulent y passer uns (ou plusieurs) nuit(s). Rien à voir avec certaines îles touristiques : celle-ci reste encore sauvage ! D’ailleurs, certaines plages sont difficiles d’accès. L’avantage des plages de la région est que l’eau reste à hauteur de cuisses pendant quelques mètres et laisse ainsi de l’espace pour que les enfants (et les plus grands!) jouent ! Cette journée aura été l’occasion de boire un Ricard à la santé de François et de rencontrer une famille musulmane d’une gentillesse extrême puisqu’elle partagea son repas avec nous (crevettes, crabes et calamars), nous avons ensuite joué au « water foot » tous ensemble. Au final, une super journée pleine de bons moments !

Informations pratiques

Où dormir à Kep et à Kampot ?

Kep : Rega GuestHouse 
Située près de l’embarcadère pour Rabbit Island. Tenue par un couple de jeunes français. Calme et bon restaurant, chambres pour petits budgets.
Kampot : Natural Bungalows 
Situé en bord de rivière, idéal pour les couchers du soleil.

Où manger un bon crabe à Kep ?

Kimly restaurant
Un des plus anciens et des plus connus (merci les guides touristiques) du Crab Market.

Que faire à Kep ?

Rabbit Island
Départ en bateau de Kep : 8$/personne aller/retour, gratuit pour les enfants.

4 réflexions au sujet de « Kep calm in Kampot area »

  1. ahhh ca c’est bon un ricard à l’autre bout du monde

    on a beau partir loin loin loin, on en revient toujours aux basiques de la vie : un bon petit jaune au soleil

    1. Merci pour votre commentaire. Contente que ça ait ravivé de bons souvenirs ! Nous avons aussi adoré. J’ai vu que vous étiez près du Sailing Club : un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil ! N’hésitez pas à vous inscrire sur notre blog : ça vous donnera peut-être d’autres idées de destinations ?!

Laisser un commentaire