M-6 : Week-end à Paris en touristes

Pour l’anniversaire de Maëwenn, nous sommes partis sur Paris en famille. Au programme : jouer les touristes ! Il faut s’entraîner dès maintenant pour savoir vraiment en profiter lors de notre tour du monde : flâner, observer, le tout avec un regard plus « détaché » et « décontracté » que de simples vacanciers pressés de voir un maximum de choses en un minimum de temps.

Après une arrivée sur Paris par le train et avoir déposé notre sac à dos à l’hôtel (eh oui, nous préparons notre dos), nous nous sommes dirigés vers le musée Art Ludique (Quai d’Austerlitz) pour assister à l’exposition Pixar (Cars, 1001 pattes, Rebelle, Les Indestructibles, Monster & Co, Toy Story et le Monde de Némo). Ce fut très intéressant de voir l’évolution de leurs personnages, de l’émergence des cerveaux fertiles des créatifs à leur animation sur nos écrans. Maëwenn en a profité pour trouver son doudou préféré : Sulli de Monster & Co. Dommage qu’il soit trop grand pour partir avec nous en tour du monde…

Une pause déjeuner s’impose. En route pour la Place d’Italie, pour prendre un sandwich, nous croisons Lili et Marcel. Extérieurement, un bistrot, tout ce qu’il y a de plus simple. Mais en entrant, nous nous serions crus dans les épiceries des années 30 avec toutes ces conserves et ses plaques publicitaires Kub et Banania… Bref, revenons à la mission initiale : déjeuner. Nous avons très bien déjeuné : un service aux petits oignons, des assiettes pour les  gourmands (recettes classiques mais gourmandes), une assiette de fromages à faire pâlir un fromager et des desserts à en rêver.

Pour digérer tout ça, direction la Tour Eiffel (je tiens à rappeler que nous jouons les touristes). Maëwenn s’endort dans le métro et découvre sa « surprise » quand nous approchons de cette Dame de fer. Après quelques (longues) minutes d’attente, nous atteignons l’ascenseur pour monter en haut, tout en haut ! Maëwenn était aux anges ! Une vue sur Paris imprenable : la ville parait encore plus grande et le bas plus petit. Cerise sur le gâteau : le coucher du soleil entre l’arrivée au sommet et la descente (par les escaliers) aux pieds de la Tour Eiffel.

Pour finir ce samedi, soirée entre amis pour nous et Maëwenn. Et un gâteau d’anniversaire avec des bougies, un peu en avance.

Dimanche, nous continuons notre visite de Paris en mode touriste par … les bateaux-mouches bien entendu ! Ce n’est pas ce qu’il y a de plus attractif pour un enfant de 4 ans. Mais cela permet une vue de Paris sous un autre angle. Une fois notre tour fini, et afin de profiter du beau ciel bleu, nous nous dirigeons vers les Champs Elysées via le Trocadéro et un stop sur le Caroussel. La descente des Champs se fera noyés parmi les touristes, de la boutique Cartier (surtout la vitrine) à celle de Disney (il en faut pour tous les âges).

Dans le train pour Amiens, nous nous disons que nous avons vraiment déconnecté pendant ces 2 jours. A ce moment-là, grosse interrogation (et début d’inquiétude) : qu’est-ce que cela va donner après 9 mois de voyage à travers le monde à découvrir de nouvelles villes et de nouveaux paysages avec des yeux totalement décontractés ? Réponse dans 7 mois (le temps de déconnecter lors de notre première destination : l’Afrique du Sud).

2 réflexions au sujet de « M-6 : Week-end à Paris en touristes »