Cap de Bonne Espérance

Au bout du monde : Cape Point et Bonne Espérance

Après Table Mountain et son panorama sur la ville, nous partons visiter un bout du monde : la Péninsule du Cap avec Cape Point et le Cap de Bonne Espérance.

Le chemin des écoliers par la côte est

Comme nous sommes plus « bords de mer », nous prenons la route de la Péninsule en passant sa côte Est.

Maisons colorées de Kalk Bay
Maisons colorées de Kalk Bay

Nous découvrons une palette de couleurs impressionnantes entre les rochers marrons, les eaux bleu turquoise (comme en Polynésie) et le sable blanc. Le tout évoluant au gré des apparitions du soleil…
Nous croiserons ensuite Fish Hoek, Simon’s Town et les pingouins de Boulders Beach.
Les pingouins d’Afrique du Sud sont une espèce protégée car en voie de disparition, voire d’extinction. Certains espaces en bord de plage leurs sont strictement réservés : certains appartiennent aux Parcs Nationaux. Il est possible de se promener au-dessus des pingouins, moyennant quelques ZAR et d’observer la colonie. Certains chanceux pourront apercevoir des pingouins perdus sur les plages environnantes.

Cape Point et le Cap de Bonne Espérance

Contrairement à ceux que certaines personnes peuvent penser, il ne s’agit pas du point le plus bas d’Afrique (il s’agit du Cap de l’Agulhas, situé à quelques kilomètres et servant aussi de point de rencontre des 2 océans bordant l’Afrique du Sud). La Péninsule compte 2 caps : Cape Point avec son phare et le Cap de Bonne Espérance.
La route menant aux caps rentrent dans les terres pour laisser apparaître un paysage presque lunaire : beaucoup de rochers, de sable et peu de végétations à plus de 2 mètres du sol. On se croirait sur les îles bretonnes ventilées toute l’année par les vents venus de l’Océan.

Mais ces paysages gris et presque désolants, laissent place à une vue exceptionnelle sur des plages encore sauvages et un bout de monde célèbre.
L’accès au phare de Cape Point se fait à pied et/ou en funiculaire : vous êtes libres de choisir votre moyen de transport. Une fois en haut, on se sent vite petit devant l’immensité des falaises et de l’océan.

Pour accéder au Cap de Bonne Espérance, une marche (45 minutes au départ de Cape Point ou 20 minutes au départ du Parking du Cap de Bonne Espérance) mène le long des falaises à la découverte de couleurs splendides. La balade est facile sur le début et nécessite un peu d’escalade sur la fin. Maëwenn l’a fait sans trop de difficultés : nous avons dû la tenir à l’oeil pour qu’elle ne s’approche pas trop près du bord (non protégé).
Les couleurs de la mer et du sable nous sont apparues tellement surréalistes que personne ne nous croirait ! On tente quand même avec quelques photos…

Chapman’s Peak Drive

Après notre balade digestive, nous rentrons par la côte Ouest de la Péninsule et sa fameuse Chapman’s Peak Drive. Il y a 2 ans, nous avions fait la Route 1 ou Pacific Road en Californie et nous avions été bluffés par les paysages.
La voie a été creusée à même la falaise, limitant la vitesse à 20 km/h, entre falaise et mer quelques mètres plus bas.

pymautourdumonde_peninsule_chapmans_peak_drive2_afrique_sud

Et, pour une fois, le fait que le soleil joue à cache-cache avec les nuages nous a donné une lumière extraordinaire.

Pour nous, cette route vaut largement la Pacific Road, voire (un peu) plus.

Informations pratiques

Boulder’s Beach

Tarifs d’entrée : 55 R/adulte/jour et 25 R/enfant/jour
Notez que les personnes en possession de la Wild Card (carte annuelle d’entrée dans les Parcs nationaux d’Afrique du Sud) ne paient pas.

Cape of Good Hope National Park

Tarifs d’entrée : 105 R/adulte/jour et 50 R/enfant/jour
Notez que les personnes en possession de la Wild Card (carte annuelle d’entrée dans les Parcs nationaux d’Afrique du Sud) ne paient pas.

Funiculaire de Cape Point

– Tarifs « Montée/Descente » (Return) : 52 R/adulte et 22 R/enfant (de 6 à 17 ans) (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)
– Tarifs « Montée ou Descente » (Single) : 42 R/adulte et 17 R/enfant (de 6 à 17 ans) (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)

Chapman’s Peak Drive

– Péage pour un véhicule léger : 38 R, pour une moto : 25 R. Les tarifs varient selon que vous soyez en possession de la Wild Card et du nombre de passages sur la route que vous comptez faire.

Retrouvez toutes les informations sur Cape Point et Bonne Espérance sur leur site : http://capepoint.co.za/

4 réflexions au sujet de « Au bout du monde : Cape Point et Bonne Espérance »

  1. Nous allons aller passer quelques jours à Cape town d’ici une semaine et vos articles me donnent encore plus envie d’y aller!
    J’ai vraiment hâte.

    Sur cet article, vous indiquez le chemin pour aller au cap de bonne espérance depuis Cape point mais savez vous si le chemin inverse est possible ?
    Selon l’itinéraire que je prévois, nous voulions arriver en premier au cap de bonne espérance et aller ensuite au Cape point.

    Merci par avance de votre réponse
    Marine

    1. Contente que notre article vous donne encore plus l’envie d’aller au Cap. C’est une superbe ville.
      Cape Point et le Cap de Bonne Espérance sont dans le même parc national et ne sont séparés que de quelques centaines de mètres de chemin. Le mieux est de laisser la voiture près de Cape Point puis de prendre le funiculaire pour Cape Point puis de faire le chemin côtier vers le Cap de Bonne Espérance. L’accès en voiture à Bonne Espérance ne fait pas arriver par le même côté et les mêmes points de vue que par le chemin côtier. Si vous avez le temps, faites les 2 😉 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

  2. Plus je regarde vos articles sur l’Afrique du Sud, plus ce pays qui ne me disait rien, m’attire…. Superbe coin du monde!

    1. Contente que les articles plaisent et donnent envie de découvrir le pays. C’est le but du blog : donner envie de partir ! Mais ce n’est pas à vous que je dois dire ça 😉

Laisser un commentaire