Plongez dans les environs de Tutukaka…

Nous quittons Auckland et l’agitation urbaine pour le calme en bord de mer. Direction Tutukaka, une ville au nom bizarre (comme beaucoup de villes néo-zélandaises) mais surtout à consonance maori.

Direction Tutukaka
En roulant vers cette toute petite ville côtière, nous découvrons des paysages changeant au gré de la distance par rapport à la mer.
Tutukaka est le départ de bateaux de pêche, de plaisance et de plongée. Juste en face, se situe les Poor Knights Islands, spot de plongée présent dans le top 5 de Cousteau : c’est pas n’importe quelle référence !

Une journée de plongée avec Dive !
Le programme du jour : départ matinal pour deux plongées en bouteille pour Yannick et snorkeling pour les filles !
Après la récupération de nos matériels respectifs, notamment les combinaisons intégrales pour mieux profiter de l’eau à 20°C, nous embarquons pour une heure de mer. Direction les Poor Knights Islands, un groupement d’îles, classées réserve naturelle (il vous en coûtera quelques milliers de dollars néo-zélandais si vous êtes pris à grimper dessus)… En chemin, nous aurons une belle surprise : des dauphins néo-zélandais (plus ronds et bicolores blanc/gris foncé) par dizaine, en pleine migration par bancs, qui viennent jouer avec les vagues créées par le bateau. Jamais l’équipage n’en avait vu autant !
Sur les deux spots de plongée, nous avons été bluffé par la faune, la flore et la couleur de l’eau. Un vrai bleu marine ! Nous avons observé des poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des raies, des tortues… Bref, nous en avons pris plein la vue ! Notre journée se finira dans l’agitation de la mer : chutes et rires seront de la partie. Maëwenn trouvera même le retour plus drôle que le parc d’attractions !

Descente vers le sud par le chemin des écoliers
Pour redescendre vers le sud, nous partons…par le Nord. Une des vendeuses des boutiques de la marina (une locale) nous a vendu « LA » plus belle plage et baie de Nouvelle-Zélande : Whale Beach. La baie est accessible par la route après 10-15 minutes de marche. Mais cela vaut vraiment le coût. Avec le recul, nous ne dirions pas que c’est LA plus belle plage et baie de Nouvelle-Zélande, mais elle peut intégrer le Top 10.

Maintenant que nous nous sommes attardés au Nord, direction le Sud vers des terres plus volcaniques et mystérieuses.

Informations pratiques
Camping à Tutukaka
Tutukaka Holiday Park
Situé à 2 minutes à pied de la marina, de la station-service et de sa supérette d’appoint. Bien équipé en sanitaires et cuisine. Aménagement d’une salle télé avec espace de jeux pour les enfants.
Site webhttp://www.tutukaka-holidaypark.co.nz

Une journée de plongée
Croisière avec Dive ! Tutukaka
Site internet : http://diving.co.nz

Notre roadtrip