Rendez-vous à la 8e merveille du monde : les rizières en terrasse de Luzon

Notre première étape aux Philippines est un rendez-vous avec une 8ème merveille du monde : les rizières en terrasse de la région de Luzon, entre Banaue et Batad.

Une aventure dès le départ de Manille
Sur une carte routière, les villes de Banaue et Batad ne paraissent pas si éloignées de Manille. Si à vol d’oiseau cela représente 460 kilomètres, en termes de temps, nous parlons plutôt d’un trajet de 9 heures !!!! Le voyage se fait de nuit dans des bus confortables (pas autant que les bus argentins) et frais (les chauffeurs ont tendance à mettre la climatisation assez forte pour ne pas s’endormir, et nous aussi par la même occasion).
Depuis Manille, nous avons choisi une compagnie de bus fait le trajet trois fois par jour (départ entre 21h et 22h) : la Ohayami Bus Company. Prévoyez de réserver à l’avance via un mail envoyé depuis leur site internet, afin de choisir l’horaire de bus qui vous arrange. Les billets sont à retirer au guichet. Si vous venez sans avoir réservé, vous pourriez devoir attendre un peu.

Une arrivée à Banaue…sous la pluie
Hélas, nous arrivons à Banaue sous la pluie. Ce n’est pas la meilleure météo pour découvrir les rizières. Nous profitons de notre arrivée matinale pour prendre notre temps au petit-déjeuner et planifier les 3 jours que nous passerons dans la région.
Depuis le centre-ville de Banaue, il est possible de rejoindre les hauteurs de la vallée pour admirer les rizières en terrasse. Plusieurs points de vue sur le chemin permettent de se rendre compte progressivement du travail accompli par le hommes pour créer ces rizières ! Arrivés en haut, respirez et prenez-en plein les yeux ! Bon… nous avons eu une vue brumeuse et … bouchée…

Pour les plus courageux, la descente peut se faire à travers les rizières. Renseignez-vous sur la météo des jours précédents car cela peut vite être boueux et glissant.
Pour les autres, vous pouvez y aller à pied (2-3 heures aller/retour) ou en tricycle (moyen de transport local entre une moto avec side-car et un tuk-tuk).

De Banaue à Batad
Depuis Banaue, nous rejoignons Batad. Nous choisissons le mode « paresseux », en tricycle. Il est possible de rejoindre Batad en jeepney ou en mode plus sportif en réalisant un trek de 2-3 jours dans la montagne avec un guide local et des arrêts chez l’habitant.
La route était cabossée et les paysages magnifiques. Notre chauffeur de tricycle s’arrête quand on le souhaite si nous voulons faire quelques photos. Il nous fera une petite surprise en s’arrêtant en haut d’une grande pente : tout le monde descend car le chauffeur ne veut pas prendre de risques ! Il nous attendra en bas pour que nous continuons notre route.
Le dernier bout de chemin est étonnant : la ville de Batad n’est reliée à la route que par un chemin de terre. Pas de voiture, de tricycle ou tout autre mode de transport à roues dans le village. Ne soyez donc pas étonnés si le tricycle s’arrête au bout d’une route…

Bienvenue dans une 8ème merveille du monde : Batad et ses rizières en terrasse
Le village « d’origine » de Batad se situe dans la vallée. Ce dernier s’est étalé sur les hauteurs afin d’accueillir les touristes. Mais rien de trop touristique : seuls des guesthouses et petits restaurants ont ouverts.  Pas de rues, de routes, de wifi ou toutes autres modernités ne viendront troubler votre séjour !
Quand nous sommes arrivés, le soleil était de la partie. Bonne nouvelle après la pluie des jours précédents. Nous en profitons pour partir de suite visiter les environs avec un guide. Au programme : descente dans le village, marche sur les bords de rizières et randonnée vers la cascade voisine.
La descente (parfois difficile) vers les rizières se fait parmi les maisons locales où parents et enfants cohabitent (jusqu’à 12 dans la même huttes), où les coqs se répondent le matin… Il y a comme une impression d’arrêt du temps dans cette région !
La visite des rizières vous permettra de travailler votre équilibre : déambuler sur les bordures doit se faire avec attention. Un pied qui dérape et vous finissez à l’eau. En plus de cette attention, portez-en aux paysages : le vert du riz tranche avec le marron de l’eau prête à recevoir les nouvelles plantations.

La vallée de Batd
La vallée de Batad

De l’autre côté du village, se trouve une cascade bien rafraîchissante, surtout après la randonnée que nous venons de faire ! La cascade est le point d’eau des environs. On peut s’y baigner et pique-niquer sur les bords de la rivière. Un repos bien mérité après la descente…et avant l’ascension de retour !

Au lieu de repasser par le village au retour, nous remontons par les rizières, puis par la forêt environnante par un chemin plus simple, notamment pour Maëwenn. Finies les marches plus hautes qu’elle !

Le temps de retourner à l’auberge et les nuages redescendent doucement sur les flancs de rizières. A croire que le village se glisse doucement sous sa couette… alors que la pluie repart.

Nous repartons le lendemain pour Banaue…sous la pluie

Informations pratiques
Transport
Ohayami Bus
Company
Départ depuis Manille (à partir d’un petit parking) le soir uniquement.
Réservations en ligne et sur place.
Durée du trajet : environ 9 heures.
Depuis Manille
– Horaires de départ : 21h et 22  h.
Depuis Banaue
– Horaires de départ : 18h30 et 19h.
Prix du billet aller Manille -> Banaue : 470 PHP, soit environ 9,20 €.
Site Internet : http://www.ohayamitrans.com

Hébergements
Banaue
Brookside Inn

Auberge de jeunesse tenue par Randy, située à 5 minutes du centre-ville de Banaue.
Prévoir une petite laine supplémentaire s’il ne fait pas chaud car les chambres ne sont pas chauffées.
Chambres propres avec différentes configurations : lits simples, lit double…
Douche et toilettes communes. Wifi gratuit.
Possibilité de pick-up gratuit depuis le bus venant de Manille.
Prix de la chambre : environ 400 PHP/personne/nuit
Petit-déjeuner : environ 80 PHP/personne
Site internet : http://randysbrooksideinn.weebly.com

Batad
Rita’s Mountain View Inn
Auberge avec une magnifique vue sur la vallée et le village .
Chambres propres avec différentes configurations. Moustiquaire sur lit. Pas de chambre pour 3. Maëwenn étant encore petite, elle a dormi dans le même lit que nous.
Toilettes et douche communes. Douche avec eau chaude payante (50 PHP/douche).
Restaurant sur place, avec une mention spéciale pour le Rita’s rice et les Pitas (délicieux).
Petit établissement : 6 chambres pour 12 personnes (Nous avons demandé à Randy de réserver pour nous).
Prix de la chambre : environ 800 PHP/nuit
Petit-déjeuner : selon la carte.

Autres dépenses
Tricycle pour rejoindre le Main Point View de Banaue : 200 PHP
Tricycle entre Banaue et Batad (environ 1 heure) : 500 PHP
Jeepney entre Batad et Banaue (environ 45 minutes) : environ 100 PHP/personne
– « Taxe » d’entrée de Batad : 50 PHP/personne (selon l’âge des enfants, gratuit pour ces derniers).
Guide local à Batad : 500 PHP pour le tour rizières/village/cascade. Guide fourni par l’auberge Rita’s Mountain View Inn.

4 réflexions au sujet de « Rendez-vous à la 8e merveille du monde : les rizières en terrasse de Luzon »

  1. C’est super de vous revoir sur les routes du monde! On mijote aussi des plans de voyage, mais pas avant l’an prochain. Nous avons été très inspirés par votre passage en Afrique l’an dernier…

    Profitez bien de ce beau voyage et on continue de vous suivre de notre Canada très froid et enneigé 😉

    Salutations à toute la famille! Corinne, Eric et les enfants

    1. Ce sera difficile de ne pas nous retrouver sur les routes ! 😉
      L’Afrique du Sud est magnifique et je ne peux que le recommander 😉

      Nous avons bien profité de notre séjour aux Philippines (nous sommes rentrés il y a 1 semaine) et ce fut une très belle surprise ! Un autre pays à recommander 🙂

      Ici en France, le temps est frais est humide… beurk…

      Salutations à toute la famille