Re:Start Christchurch

Le 22 février 2011, la ville de Christchurch était touchée par un des plus violents séismes qu’elle ait connus. Depuis, la ville se reconstruit.

La reconstruction, malgré les tensions
Partout dans la ville, les chantiers se multiplient, comme des champignons sur un arbre par temps d’automne.
Parmi tous ces chantiers, un seul parait s’être arrêter dans le temps : celui de la cathédrale en centre-ville. Apparemment, ce ne sont pas les fonds d’aide qui manquent, mais un désaccord avec l’église anglicane. En effet, les sphères religieuses n’arrivent pas à se mettre d’accord entre reconstruire les 25% effondrés ou construire un nouveau lieu de culte !

Mais une ville tournée vers l’avenir
Malgré cela, la ville vit.
Elle a accueilli des matchs de la Coupe de Monde de Cricket, ce qui demande une sacrée logistique.

pymautourdumonde_christchurch_nouvelle_zelande_30

Elle a privilégié le street art pour décorer les chantier, et ainsi faire vivre des bâtiments abandonnés et détruits.

Nous avons visité le Royal Botanic Garden, jardin botanique, épargné (semble-t-il) par le tremblement de terre. Des arbres centenaires sont toujours présents, majestueusement, au milieu des parterres de roses. Une porte dans  le jardin donne accès au terrain de jeu d’un collège, où était organisée une rencontre d’athlétisme inter-école.

Le tramway, visité par la Reine d’Angleterre en personne, transporte des visiteurs afin de leur faire découvrira la ville, à travers les chantiers et les jardins, le quartier historique et le quartier moderne qui porte bien son nom : Re:Start Christchurch.

Et la plus belle preuve que la ville revit est celle de ses habitants profitant des marchés, jouant aux échecs devant la cathédrale ou se prenant pour Gandalf du Seigneurs des Anneaux ! Et ce, malgré une activité économique déplacée en banlieue.

 Informations pratiques
Camping
Camping Top Ten de Christchurch
Proches du centre commercial de Northland (10 minutes à pied). Arrêt de bus au bout de la rue pour un accès au centre-ville de Christchurch en 20 minutes.
Très bien équipé en espaces pour vans, caravanes et camping-car. Bungalows et chambres. Piscine, jaccuzzi et aires de jeux.
Tarif pour un emplacement power (sur la base d’un van, de 2 adultes et 1 enfant) : env 55 $ NZ/nuit.

2 réflexions au sujet de « Re:Start Christchurch »

  1. Merci pour cet article sur Christchurch, ça rappelle de bons souvenirs! On avait aussi beaucoup aimé le Antarctica Center!

Laisser un commentaire