Réveillon du 31 Décembre à Sydney : mode d’emploi

Fêter le réveillon du 31 décembre à Sydney est un rêve devenu réalité. Fini le spectacle à la télé, place au spectacle en réel. Voici quelques conseils et informations, sachant que le principal est de faire preuve d’organisation et de patience.

Anticipation

Quand (et si) vous avez prévu de venir à Sydney pour réveillonner, renseignez-vous sur le logement. Les lits coutent chers en cette fin d’année et période de grandes vacances scolaires ! Et c’est THE place to be ! Les logements les moins chers sont vite prisés : certains réservent d’une année sur l’autre, ce qui donne des réservations un an avant. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux sites de réservation : AirBnB ou Stayz (pour de la location de maison ou d’appartements), échanges de maisons, auberges de jeunesse, hôtels, bateaux…
Sur place, tout est fait pour annoncer l’événement :
– décoration de la ville
– mise en place des signalétiques et des zones d’observation, de sécurité et d’accès aux espaces
– mise en place d’un site Internet et d’une application gratuite pour préparer son réveillon.

Une fois sur place : organisation et patience

La ville de Sydney se métamorphose complètement pour l’occasion : les parcs ferment, les rues deviennent piétonnes…
Les feux d’artifice sont tirés de quatre points sur la baie (synchronisation parfaite) et depuis l’Harbour Bridge. Une fois que l’on sait ça, il faut choisir son poste d’observation.
Les meilleurs, mais aussi les plus convoités, sont ceux situés autour de l’Opéra de Sydney, dans le Royal Botanic Garden et depuis Mary Booth Lookout (de l’autre côté de la baie). Après avoir échangé avec notre hôte, nous avons opté pour Mrs Macquaries Point, au bout du Royal Botanic Garden. Cet emplacement, en pleine verdure, offre une vue sur la baie, l’Opéra, l’Harbour Bridge et deux stations de lancent de feux d’artifice.

La veille, l’organisation se précise. Une fois la météo confirmée, il s’agit de préparer les repas et les nappes ou autres éléments (jeux pour patienter, lampe torche…). Pas de boissons dans ce plan me direz-vous ! Et ben non. Les bouteilles sont interdites. Prévoyez de l’eau pour faire la queue et le reste s’achète sur place, seules les bouteilles en plastiques non alcholique et celées sont autorisées.  Pour les plus courageux et les plus « pressés », vous pourrez camper devant l’entrée pour avoir la meilleure place.

Le jour J, les plus matinaux sont à poste à 5 h 00 (voire avant !!!), tandis que les autres arrivent au compte-goutte. Avec une arrivée à 10h du matin (heure d’ouverture de l’entrée), déjà plus de 3 000 personnes patientent. Autant dire que l’on peut s’interroger sur la possibilité d’accéder aux 16 000 places qu’offre ce spot. Le flux de visiteurs continuera jusque dans l’après-midi, le parc fermant ses portes (avec nous à l’intérieur) à 15h00.

Une fois à l’interieur, il suffit…d’attendre. C’est long six heures. Pour passer le temps, chacun s’occupe comme il peut : sieste, jeux de société, marche dans le parc, séance de bronzage ou de discussion avec ses voisins… Le tout dans une ambiance un peu « à la Woodstock » (tenues vestimentaires parfois légères ou décalées, voire très chic car on ne sait jamais si on peut rencontrer ! L’ambiance restera très bon enfant jusqu’à la fin de la soirée, le seule alcool présente dans les lieux étant celle vendue sur place.

A 18 h 00, les festivités commencent pour plusieurs heures : voltige aérienne, défilé de bateaux, feu d’artifice des familles, illuminations de l’Harbour Bridge et de l’opéra de Sydney.

A minuit, la soirée touche à sa fin avec le tant attendu feu d’artifice du passage à la nouvelle année. Pendant 12 minutes à 7.2 millions de dollars, nous allons en prendre plein la vue à observer ces feux d’artifices coordonnés dans toute la baie, des monuments mythiques éclairés de mille couleurs et découvrir une ambiance particulière à un réveillon au chaud en Australie.

Le retour tardif se fera dans les rues de Sydney, abandonnées aux piétons où élégance, normalité et extravagance se sont cotoyées, mélangées et amusées.

Au final, une expérience inoubliable à faire une fois dans sa vie !

Informations pratiques

– L’accès aux différents spots d’observation est gratuit. Il faut être très patients pour y accéder. Les plus chanceux et riches pourront se payer les soirées dédiées sur terre ou sur mer (entre 400 $ et 1200 $).
– Dans les spots, il y a de quoi boire et manger. Les prix ne sont pas plus chers que dans les point de ventes les autres jours. Pas d’abus de ce côté-là !
– Il est possible d’amener sa nourriture et ses bouteilles (pas d’alcool) si ces dernières sont scellées.

8 réflexions au sujet de « Réveillon du 31 Décembre à Sydney : mode d’emploi »

  1. Merci de nous avoir fait partager ce moment exceptionnel. Comme d’habitude, narration passionnate! On vous soupçonne de publier un fascicule de voyage à la rentrée…
    Bonne année à vous 3 et bonne continuation (on a tenté un 1er message via téléphone portable à Noël mais craignons qu’il ne soit pas parti!
    Bises

    1. Nous vous souhaitons également une excellente année 2015, pleine de bonheur, de réussite, et avec une santé de fer pour toute la famille!
      Ravi que nos récits vous plaisent, mais nous n’avons pas d’autres activités rédactionnelles de prévues…