Road trip dans l’ouest australien : 3 jours à Shark Bay

C’est parti pour… 26 kilomètres de route !!! Sûrement notre plus petit tronçon de tout le road trip ! Tout ça pour traverser la péninsule en longeant le Parc National (où nous ne pourrons pas aller sans 4×4) et nous rendre à Monkey Mia sur la Shark Bay.  

Monkey Mia

Monkey Mia est une réserve naturelle, rendue célèbre par les dauphins « bottlenose » venant tous les matins saluer les visiteurs. Sa situation au bout du monde, coincée entre désert et mer, lui procure un charme et des couleurs qui ne peuvent laisser indifférent. Déjà que nous étions étonné à Denham, nous sommes bluffé à Monkey Mia.

Les dauphins de Monkey Mia

Tous les matins à partir de 7h45, les rangers du parc organisent une rencontre avec les dauphins, dans un espace réservé. Ces derniers viennent plusieurs fois par jour, généralement le matin. Les rangers profitent de cette visite pour observer les habitués, découvrir les nouveaux et leur donner à manger. Nous vous rassurons, les portions ne risquent pas de « détruire » leur instinct de chasse : de 1 à 2 poissons (500g vs 12Kg /jour) pour 5 dauphins habitués depuis plusieurs décennies, ce sont des femelles qui allaitent.
Trois fois dans la matinée, le public peut assister et même donner à manger. Ce sont les volontaires qui choisissent aléatoirement les visiteurs. Donc pas de jaloux si l’on est pas choisi… Juste de la déception, surtout pour Maëwenn…
Mais cette « déception » sera vite effacée : lors d’une baignade en fin de journée, quelques dauphins sont venus jouer loin de leur espace, dans l’espace de baignade des visiteurs. Que de bonheur et de surprise de voir ces mammifères à quelques centimètres de nous !

Croisière sur Shark Bay

Ayant décidés de rester plusieurs jours sur place, nous avons décidé de nous laisser porter par le catamaran de la réserve pour deux croisières : l’une en début d’après-midi pour découvrir les habitants de la baie, l’autre le soir pour assister au coucher de soleil. Notre cadeau de Noël en retard !
La première (3 heures) nous emmène sur les barrières de corail ou « champs » d’algues de mer à la découverte de ses habitants, dont le plus étrange est le dugong, une des 3 espèce de lamantins. Ce dernier peut aussi être appelé « vache de mer ». Il se nourrit de plusieurs dizaines de kilos d’algues, récupérés en « marchant » au fond de l’eau ou en nageant. Outre cette étrange créature, nous avons aperçu des dauphins, des tortues et des raies.
La seconde (1h30) nous emmène dans la baie, au son d’une play-list bien choisie, vers le coucher du soleil. De belles couleurs en perspective !

Une randonnée entre désert, dune et  mer
La situation du parc de Monkey Mia, entre désert et mer, est propice à une randonnée et à la découverte de la faune et la flore.
Pour la flore, nous dirons que c’est vite fait, car en été on ne peut pas dire que la verdure prime ! Pour la faune, le désert compte entre autre, des oiseaux, des lézards et de kangourous. Nous avons aperçu un grand nombre de traces en tout genre, ce qui donnait l’impression de plus de passage dans le désert que sur les routes que nous avons empruntées. Nous avons fait peur à un kangourou, montré les traces à Maëwenn, salué quelques chameaux en balade (organisée) et couru après des pélicans pour les voir s’envoler lourdement.
Cette randonnée d’un peu plus de deux heures permet de traverser le désert, les dunes et la plage, passant du rouge de la terre au blanc du sable et au bleu turquoise de la mer ! Un régal pour les yeux.

Informations pratiques

Accès à la réserve

Chaque personne doit payer un droit d’entrée. Deux forfaits existent selon la durée du séjour souhaitée :
– pour 2 jours/1 nuit : 8,50 AU$/adulte, gratuit pour Maëwenn
– pour 4 mois : 17 AU$/adulte, gratuit pour Maëwenn
Pour les indécis, il est possible de prendre le forfait 2 jours/1 nuit et de payer de le complément pour rester plus longtemps.
Un forfait « Famille » existe. Il s’applique à partir de 2 enfants.

Camping

Monkey Mia Dolphin Resort
Très bien placé au bord de la plage. Bien équipé en cuisine et sanitaires. Emplacements « powered » et « no powered » disponibles, ainsi que des chambres et bungalows. Piscine. Restaurant et bar.
Tarif d’un emplacement « powered » : environ 35 AU$.

Croisière

Nous avons bénéficié d’une offre spéciale combinant les deux croisières.
Offre spéciale : 89 AU$/adulte, moitié prix de 7 à 16 ans, gratuit pour moins de 7 ans.
Croisière du coucher de soleil seule : 39 AU$/adulte, moitié prix de 7 à 16 ans, gratuit pour moins de 7 ans.

Notre itinéraire dans l’ouest australien

3 réflexions au sujet de « Road trip dans l’ouest australien : 3 jours à Shark Bay »

  1. A shark Bay, il faut quand-même vérifier si ce sont bien des dauphins qui approchent non?
    Texte toujours aussi agréable à lire, photos magnifiques!
    Merci et bises.
    Philippe
    PS et dans les blagues beauf… Pour voir le Dugong, c’est la joie?

    1. Nous n’aurons (hélas) pas eu la chance de voir des requins. Mais la vigilance est toujours présente !
      Merci pour les compliments sur la rédaction et les photos. Les paysages se prêtent aussi aux belles photos !