Road trip dans l’ouest australien : de Horrocks à Denham

Nous continuons notre périple dans l’ouest australien en suivant l’Indian Ocean Drive, la National 1 et la Shark Bay Road (classé au Patrimoine mondial). Direction Denham, sur la péninsule François Peron. Et qu’on se le dise, il n’y a vraiment pas grand monde sur la route ! Mais ce n’est pas ça qui nous marquera le plus…

Première étape de cette longue route : Pink Lake près de Port Gregory

Traduisez : le Lac Rose. Comme son nom l’indique, sa particularité est d’être rose ! Et pas qu’un peu. Depuis le bord de la route, on aperçoit le rose dans les reflets de l’eau. Cela doit être encore plus impressionnant vu du ciel !

Deuxième étape : Kalbarri

Notre grand détour du jour passe par Kalbarri et son parc national (entrée et chemins accessibles seulement en 4×4. Les vans doivent se contenter de la nationale le traversant). Si la route nous fait passer par la ville en bord de plage aux couleurs turquoise et blanc, elle nous emmène aussi dans des endroits bluffants, aux couleurs que seule la Nature sait imaginer et marier. Du haut des falaises de Red Bluff et des suivantes, nous avons pu observer les dauphins et admirer la transparence de l’eau. Sur les routes du parc, nous avons admiré la végétation si particulière au désert australien. Enfin, nous avons découvert une plage, accessible par une « creek », passage de l’eau depuis les falaises jusqu’à la mer.

Dernier tronçon : La Shark Bay Road jusqu’à Denham (attention les yeux)

La Shark Bay Road est la seule route menant à la Péninsule François Peron : le sud avec les stromalites (cailloux vivants) d’Hamelin Pool, le centre avec Denham et Monkey Mia (prochaine étape), et l’extrême nord avec le Parc National dont l’accès est réservé aux véhicules 4×4. Cet ensemble est classé au Patrimoine mondial.
La route commence dans les terres et nous sommes loin de nous imaginer ce que nous allons voir. Nous en prenons plein des yeux dès que la mer est en vue ! Nous passons par Shell Beach (traduisez Plage de coquillages), une plage uniquement composée de petits coquillages blancs. Cela donne une couleur blanche au « sable » (coquillages) et de la transparence à la mer !

Notre arrivée sur Denham est tout aussi époustouflante puisque nous sommes accueillis par le bleu turquoise de la mer. Nous n’avions jamais vu de pareilles couleurs ! Nous aurons le droit à une belle surprise : croiser un émeu en pleine rue, venant chercher un peu de nourriture et d’eau. Attention : ces bêtes sont hargneuses et possèdent le même caractère qu’un semblable (l’autruche). A la sortie de la ville, nous découvrons Little Lagoon. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit lagon qui a de quoi faire pâlir ses voisins polynésiens.

Informations pratiques

Camping à Denham

Denham Seaside Tourist Village
Situé en bord de plage. Bien équipé. Commerces à proximité. Emplacement « no power » et « powered ».
Tarif (sur la base de 2 personnes/véhicule sur 1 emplacement) : 40 AU$ pour un emplacement « powered », 7 AU$/enfant supplémentaire.

Notre itinéraire dans l’ouest australien

2 réflexions au sujet de « Road trip dans l’ouest australien : de Horrocks à Denham »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.