En route pour un tour d’Oahu en photos

Le nom d’Oahu ne vous dit peut-être pas grand chose. Mais si je vous parle de Waikiki, Honolulu, Pearl Harbor ou Jurassic Park, votre imagination vous envoie alors des signaux de surf, détente et grands espaces.

Un tout petit peu de géographie
Oahu est la troisième île de l’archipel d’Hawaii, recouvrant plus de 1 500 km². Ce n’est pas la plus grande (puisqu’il s’agit de Big Island) mais elle accueille la capitale de l’état, Honolulu.
Elle est formée de deux volcans (un de chaque côté), reliés par une grande vallée, servant aujourd’hui d’autoroutes.
Ceci donne une île riche en paysages, en flore et en activités.

Un tour d’Oahu
Le Sud de l’île regroupe les plus grosses villes avec, notamment, Honolulu et Waikiki. On y retrouve aussi la célèbre base militaire de Pearl Harbor.

Waikiki est comme dans son imagination : une grande plage de sable blanc et de mer bleu turquoise où hommes, femmes et enfants se côtoient en planches de surf. Les couleurs au coucher de soleil sont magnifiques (quand un drone chinois ne vient pas polluer de ses diodes rouges et vertes le décor). Le summum : les surfeurs se baladant en maillots de bain, devant les boutiques de luxe, avec leur planche de surf sous le bras. Un coin où la vie semble bien douce.

En quittant Honolulu par la route de l’intérieur, nous nous retrouvons dans une vallée, entre bases militaires et champs d’ananas. A notre grand regret, la côte ouest de l’île ne sera pas visitée pour cause de mauvais temps…

Cette route mène à North Shore, zone nord de l’île, célèbre pour ses vagues de surf et, selon la période, ses rouleaux de quelques mètres de diamètre où les surfeurs prennent plaisir à taquiner l’écume.

Les kilomètres suivants sur la route 83 se feront entre terre et mer, entre un camaïeu de verts sur les montagnes et un camaïeu de bleu dans la mer. Nous passerons près du parc de Kualea (pour le vert et la montagne) et Kailua Beach (pour le bleu de la mer).

 Ce road-trip aura été l’occasion de tester une « spécialité » croisée sur la route : la « ice-shave ». Il s’agit d’eau glacée puis râpée, sur laquelle le client ajoute différents sirops pour parfumer le tout. Cela donner des cornets assez gros et multicolores.

pymautourdumonde_oahu_hawaii_8
Ice shaved – Parfums coco, citron et passion

Laisser un commentaire