Sur la route du Cap : entre Port Alfred et Knysna

Nous quittons Chintsa, direction l’Addo Elephant Nature Park, étape « animalière » avant Knysna.

Port Alfred : pause déjeuner au bord de la mer

Nous nous accordons une pause déjeuner au bord de mer.
Le restaurant, italien « de base », ne paie pas de mine aux premiers abords mais propose une vue magnifique. Jugez par vous-même :

Sunland : La région des agrumes

Nous avons réservé une nuit dans une chambre d’hôtes près de l’Addo Elephant Nature Park. Elle se situe au bout de 6 kilomètres de  piste. Nous sommes dubitatifs puis séduit par l’environnement : une maison bien entretenue et perdue parmi les champs d’orangers et autres agrumes. Une odeur de fleurs d’oranger flotte dans l’air : du bonheur. Nous posons nos sacs et partons nous promener dans les rangées d’arbres. Yannick joue même à Edouardo. Vous ne connaissez pas ? Mais si, celui qui nous vend le bon jus d’oranges Tropicana !

Direction l’Addo Elephant Nature Park

Après un dîner et un petit-déjeuner « maison » (avec un jus de fruits du cru), nous quittons les oranges pour nous diriger vers le vert de l’Addo Elephant Nature Park. Il fait plus de 180 000 hectares et propose de voir les Big 7, puisqu’il propose aussi les baleines et les « grands blancs » (dans la réserve marine).

Ce parc, une réserve nationale dont l’accès est gratuit si vous avez un pass annuel (acheté pour notre part au Kruger National Park), fonctionne sur le même principe : vous entrez en voiture, vous visitez et observez les animaux dans leur environnement naturel. Seule différence avec le Kruger Park : la végétation. Ici, elle est plutôt verte et haute, ce qui est idéal pour les éléphants (plutôt gris) et donc beaucoup moins visibles.
Nous nous armons de notre plus grande patience, de l’appareil photo et du plan du parc proposant un jeu de cases à cocher des espèces aperçues. Pour nous, le jour est moins bon qu’à Kruger : beaucoup de tortues, de phacochères et de zèbres. Nous apercevrons au loin un chacal et de plus près 3 éléphants juste à la sortie du parc.

Direction Knysna

Nous reprenons notre route vers Le Cap.
Notre étape pour la nuit : Knysna. Yannick y a cherché un bus mais ne l’a toujours pas trouvé 😉 Nous logeons dans une auberge de jeunesse tenue par des Espagnols, originaires de Torre del Mar (pas loin de la maison des parents de Yannick). Comme le monde est petit !

Informations pratiques
Où dormir ?

Hébergement à Sunland (près de l’Addo Park)
Lupus Den Country House : www.lupusden.co.za
Hébergement à Knysna
Home Base Knysna
10 Hill Street West – Knysna
contactus@homebaseknysna.com

Où manger ?

Restaurant à Port Alfred
Guido’s Restaurant (italien)
West Beach Drive, avec vue sur la mer.
Restaurant à Jeffey’s Bay
Die Walskipper (restaurant sur la plage où les serveurs sont pieds nus : dans le sable) – Marina Martinique
pymautourdumonde_jeffreys_bay_afrique_sud