angkor cambodge

Quand y’en a plus… Y en a Angkor !

Qu’on se le dise, l’Asie du Sud-Est est riche en temples ! Après les temples dorés de Chiang Mai, extravagants de Chiang Rai et plus modestes du Laos, nous voici parmi les plus anciens : les temples d’Angkor !

Que représentent les temples d’Angkor ?

Longtemps, les historiens se sont posés des questions sur cette accumulation de temples dans l’espace environnant Siem Reap. Celui qui entretint le plus de mystères fut Angkor Vat, le plus majestueux et grand de tous les temples de la zone. D’ailleurs, c’est lui sur le drapeau cambodgien.
Il s’agit de sanctuaires, symbolisant le Mont Meru, montagne mythique dans la religion hindoue. Ils furent édifiés par les (auto-proclamés) « dieux-rois », chacun voulant faire plus beau et plus grand que son prédécesseur. Les guerres en auront détruit certains, alors que la végétation en a conservé d’autres. D’ailleurs, la question se pose sur ces temples envahis par les arbres : faut-il les restaurer ou laisser les arbres apporter le charme et le mystère de ces lieux ?

La visite des temples

La visite se fait à la vitesse et dans le sens que l’on veut. Deux circuits sont proposés par les cartes : le « petit » et le « grand ». Les deux se complètent.
Nous avons choisi d’étaler notre visite sur 3 jours :
– Jour 1 : « Petit » circuit avec Angkor Vat, Bayon, Ta Keo, Ta Nei, Ta Prohm (pour les connaisseurs, un des lieux de tournage de Tomb Raider) et Banteay Kdei.
– Jour 2 : lever de soleil sur Angkor Vat et Ta Prohm, puis « grand » circuit avec Pré Rup, Mébon, Ta Som, Preah Neak Poan et Preah Khan.
– Jour 3 : Banteay Srei à 32 km de Siem Reap.

Pour les plus pressés, la visite de tous les temples se fait en 1 journée, au rythme du soleil (du lever au coucher).
Pour les plus courageux, assister au lever su soleil demande un réveil à 4h30 pour être sur place vers 5h30. On peut y assister à l’intérieur  de l’enceinte (passage des portes) ou à l’extérieur (avant le passage des douves). Nous avons fait le choix de l’extérieur qui permet d’admirer le changement des couleurs du ciel et le temple, très bien et sans beaucoup de touristes. Merci à la Famille B pour ce conseil !

La présence matinale sur les sites permet de vraiment en profiter : peu de touristes (plusieurs millions dans l’année), peu de vendeurs à la sauvette et beaucoup d’espaces pour profiter des lieux !

Angkor Vat

Le plus célèbre et le plus majestueux. Mais aussi le plus touristique.


Bayon

Le Bayon est célèbre pour les têtes aux mystérieux sourires sculptées sur les toits des sanctuaires.


Ta Nei

Un temple encore sauvage, entouré et habité d’arbres et de fleurs. Et peu de visiteurs voire pas du tout !


Ta Prohm

Celui au plus grand dilemme : laisser les arbres ou le reconstruire ? Je suis pour les arbres qui donnent un air mystérieux à ce lieu.


Banteay Kdei


Ta Som

Ce petit temple est très connu pour l’arbre occupant une grande partie de la porte d’entrée Est. La nature a repris ses droits après l’abandon par les hommes.

pymautourdumonde_angkor38_siemreap_cambodge


Neak Poan

Un temple immergé où seule une tour sort de l’eau. L’accès part une passerelle dans un champ d’eau donne un côté encore plus mystique à ce lieu.

pymautourdumonde_angkor51_siemreap_cambodge pymautourdumonde_angkor44_siemreap_cambodge

Preah Khan

Dédale de couloirs et arbres entre-mêlés.

Banteay Srey

A plus de 30 kilomètres de Siem Reap, ce temple est isolé des autres mais garde toute son authenticité.

Informations pratiques

Accès aux temples

Pass 3 jours pour un accès aux temples : 40 $/personne – Gratuit pour les enfants. Vous aurez le droit de sourire sur la photo apposée sur votre carte d’accès. Bien la garder avec vous car elle est demandé pour accéder aux routes et aux différents temples.
Le pass est valable 3 jours sur une période d’une semaine à compter du premier poinçonnage. Vous n’êtes pas obligés de venir sur 3 jours consécutifs.

Déplacement dans le parc

Ils sont possibles en à peu près tout : vélo, pieds, tuk-tuk, scooter, voiture, bus…
Tour en tuk-tuk au départ de Siem Reap : 15 $

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.