Le mystérieux Fiordland

Après les glaciers, nous voici partis pour un lieu à l’ambiance mystérieuse, réserve naturelle classée patrimoine à l’UNESCO. Bienvenue à Fiordland !

Wanaka et Queenstown, aux portes du mystère
Nous continuons notre route vers le Sud vers Fiordland. La route est longue et une étape s’impose. Nous passerons la nuit au bord du Lac Wanaka, à Boundary Creek campsite (DOC site) situé dans sa partie Nord et à quelques kilomètres de la ville de Wanaka. Niché entre les montagnes, le calme règne… jusqu’à ce que le vent se lève. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil, caché entre nuages et montagnes.

Poursuivant notre route, nous découvrons un paysage époustouflant en longeant le Lac Wanaka puis le Lac Hawea (avant Wanaka). D’ailleurs, Maëwenn s’exclamera : « C’est beau ! On croit voir le monde entier ! ». La Crowne Range Road (route principale la plus haute de Nouvelle-Zélande) nous mène à l’agitation citadine de Queenstown, loin du calme  des jours précédents. Véritable point de départ pour tous les spots de sports extrêmes (parapente,  parachute, saut à l’élastique, rafting…), le centre regorge d’agences d’activités et de boutiques de matériel pour les activités d’outdoor. Cette étape nous permet de nous ravitailler avant notre départ pour Fiordland, plusieurs nuits en DOC sites, dans la nature.

Fiordland, un pays à l’ambiance mystérieuse
Par ambiance musterieuse, il faut comprendre une ambiance difficile à définir où soleil et pluie cohabitent dans le ciel. Où la brume et le brouillard emmitoufflent les montagnes d’une couette et les font paraître plus tranquilles qu’elles ne sont. Où de grandes vallées d’herbes jaunes et des lacs aux couleurs étonnantes alternent avec les lacs et les fjords.
De nombreux DOC sites sur la route permettent de profiter de pleinement de cette ambiance. Vous aurez le choix entre ceux situés en bord de rivière, de montagnes ou de lac.

Mais qu’est-ce qu’un fjord ? Il s’agit d’une vallée creusée par les glaciers au cours des différentes aires glacières et dans laquelle s’est engouffré l’océan, plus précisément la Mer de Tasmanie dans notre cas. Les plus connus sont Milford Sound et Doubtful Sound.
Le premier est le plus connu et le plus facile d’accès. Situé à 2 heures de Te Anau, des croisières sont organisées pour découvrir ce phénomène géologique. Nous avons choisi de faire une des premières croisières du matin. Plusieurs avantages à cela : ça coute moins cher, il y a moins de monde et l’on peut assister au lever du soleil derrière les montagnes et observer un paysage étonnant. Pour les plus fortunés, le survol est aussi possible. Au choix : avion ou hélicoptère.

Le second est moins touristique. Il est plus difficile d’accès. Le départ des croisières se fait depuis Manapouri.

Informations pratiques
Camping
Sur Queenstown, nous étions au Top 10 Creeksyde.
Très bien situé à 10 minutes à pied du centre-ville et à 5 minutes à pied d’un supermarché. Très bien équipé en cuisine, sanitaires et laverie.
Tarif pour un emplacement powered (sur la base de 2 adultes et 1 enfant) : environ 60 $ NZ

DOC Campsites
Nous avons dormi dans plusieurs DOC sites :
– sur le lac de Wanaka : Boundary Creek Site.
– sur la route de Milford Sound : Cascade Creek. Des volontaires vous accueillent. Emplacements en bord de forêt et de rivière. Possibilité de faire du feu dans les emplacements prévus (non négligeable pour lutter contre le froid et surtout les sandflies !).
Chacun de ses DOC sites est équipé de toilettes.
Tarif pour chaque DOC site : 6 $NZ/adulte, 3 $NZ/enfant de plus de 5 ans, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Croisière à Milford Sound
Croisière avec Juicy (oui, la même marque que les campervans). Choix d’un horaire tôt le matin : départ à 9h15.
Tarif : 45 $NZ/adulte, gratuit pour les enfants. Tarif plus cher pour un départ plus tard.

Notre itinéraire

6 réflexions au sujet de « Le mystérieux Fiordland »

  1. Bonjour Prisca! Je viens de découvrir ton blog et tes articles sur la Nouvelle-Zélande qui vont m’être très utile lors de notre road trip du mois de novembre. Est-ce que tu pourrais me dire combien de temps vous a pris cet itinéraire et ce road trip sur l’île du sud? Tu crois que c’est faisable en trois semaine? Merci pour ta réponse et au plaisir de lire vos prochaines péripéties en Nouvelle-Zélande 🙂

    1. Bonjour Letizia ! Nous sommes restés 27 jours en Nouvelle-Zélande, entre l’Ile Sud et l’Ile Nord. Si vous comptez rester 3 semaines uniquement sur l’Ile Sud, c’est super ! Vous pourrez ajouter à votre itinéraire tout le Nord de l’Ile Sud (que nous n’avons pas fait). Par manque de temps, nous avons privilégié le Sud du Sud. D’autres articles arrivent sur la suite de nos aventures en Nouvelle-Zélande (écrite depuis Hawaii). Si vous envisagez de prendre un van, prenez un « self contained ». Il s’agit du système permettant de garder les eaux usées (grises et noires) dans le van. Cela permet d’être vraiment plus « écologique » et d’aller dans des lieux magiques qui peuvent être interdit à des « non self contained ». Bons préparatifs ! N’hésitez pas si vous avez des questions : c’est avec grand plaisir que nous répondrons et partagerons impressions et expériences. Prisca

      1. Non sérieusement à Hawaii? Vous êtes sur quelle île? Si vous êtes sur Big Island, nous y sommes allés en 2013, ne manquez pas l’ascension du Maunea Kea pour voir le coucher du soleil! Tu me rassures, on pensait faire le tour de l’île du sud alors on va avoir assez de temps 🙂 On pensait prendre un van avec une petite cuisine et un couchage et pas de toilettes… Je vais me pencher sur tes articles de façon un peu plus approfondi et je reviendrai avec mes tonnes de questions 🙂 On pensait faire les « locations » du Seigneur des Anneaux et du Hobbit également, vous avez vu d’autres endroits à part Hobbitburg? Letizia

        1. Et oui, nous sommes à Hawaii !!! Nous allons alterner entre Big Island et Oahu. Nous verrons pour l’ascension du mont car il est fort possible que nous ne puissions pas le faire avec notre fille de 5 ans.
          Pour le tour du Nouvelle-Zélande, nous avons passé environ 15 jours sur l’île Sud. Il manque encore quelques articles en ligne, mais pour te donner des informations, nous sommes ensuite partis de Fiordland pour Bluff et les Catlins. Puis nous sommes remontés par le côte (Dunedin, les Boulders…) et rebiffurquer dans les montagnes pour nous poser quelques jours au Lac Pukaki face au Mont Cook (un de nos coups de coeur et où des toilettes sont plus écologiques et qu’on ne se sent pas de faire dans la nature ;-)). Nous avons fini par Christchurch d’où nous avons décollé pour Sydney (escale avant Honolulu).
          Nous n’avons fait que Hobbiton mais il existe d’autres endroits ayant servi au tournage du seigneur des anneaux (ile Nord). Il me semble qu’il y a des studios dans les environs de Wellington.
          N’hésite pas si tu as d’autres questions. Les prochains articles sont en cours de rédaction. Ca pourra vous donner d’autres inspirations.
          prisca