Sous-marin le Flore - Lorient

Bretagne en famille #3 : Embarquement pour la Cité de la voile

Avant notre nuit insolite dans un autorail Picasso, nous « profitons » de la grisaille bretonne pour rester en intérieur et visiter la Cité de la voile Eric Tabarly, à Lorient. Embarquement immédiat !Première escale : le sous-marin Le Flore
Nous commençons par la visite du sous-marin Le Flore.
Les anciens bunkers de la base sous-marine de Lorient se vident de leurs sous-marins mais ne le restent pas trop longtemps : de petites entreprises du secteur maritime s’y installent, cotoyant Le Flore, présent depuis près de 30 ans ici.
Ouvert au public depuis 10 ans, ce sous-marin fut en service de 1964 à 1989. Du long de ses 57 mètres, il en impose ! La visite de l’univers sous-marin commence par un petit musée interactif présentant la vie dans ce lieu confiné, les bonnes idées d’aménagement, les appareils utilisés et l’histoire de cet étonnant engin. Gros plus : les vitrines sont globalement à portée de vue et d’oreilles des enfants !

Nous poursuivons notre visite en extérieur. Nous découvrons le sous-marin « de dehors » : il n’y a pas à dire, mais il en impose ! Nous grimpons à l’intérieur de cette « grosse boîte de conserve ». Je savais qu’on vivait à l’étroit mais là… Il ne faut pas faire preuve de claustrophobie ou être trop grand (attention aux têtes). Nous avançons dans les coursives, munis de nos audio-guides, écoutant les témoignages d’anciens sous-mariniers contant leurs vies et quelques anecdotes.

Sous-marin le Flore - Lorient
Deuxième escale : La Cité de la Voile Eric Tabarly
Une rapide pause déjeuner s’impose : nous nous installons à La Base, restaurant à l’ambiance sympathique et à la décoration industrielle.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Cité de la voile Eric Tabarly, en hommage au célèbre navigateur disparu en mer en 1998.
Ce lieu est un musée dédié au monde de la voile. Que l’on soit marin dans l’âme ou dans le sport, sensible au mal de mer ou tout simplement curieux de voir comment fonctionne un voilier de croisière ou de course, cet espace est unique ! Tissus de voile, bouts, drisses, tenues de navigateur, matériel… tout y est détaillé, à portée de main et d’yeux pour les petits et les grands (oui, on peut toucher !). Pour les plus grands, un espace passionnant retrace la vie marine d’Eric Tabarly, de ses exploits à ses bateaux (maquettes de tous ses Pen Duick en intérieur et en taille réelle à l’extérieur), en passant par des témoignages de grands navigateurs l’ayant rencontré et navigué à ses côtés (Poupon, de Kersauson, Le Cam, Lamazou et bien d’autres).
Après l’observation, place à la pratique ! Un espace de jeu est installé pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands : bateaux télécommandés, concours d’hissage de voile, permis de navigation avec la dure manoeuvre de la sortie du port, simulateur… Pour les plus aventureux, un cinéma 4D vous amène à bord d’un bateau du Vendée Globe.

Cité de la Voile Eric Tabarly - Lorient
Si la météo vous le permet (et que vous tombez à la bonne période), vous pourrez embarquer pour une sortie en mer sur un voilier avec un skipper professionnel (pensez à réserver) ou découvrir le Pôle Course au large avec la découverte des différents bateaux participants à la course (maxi-trimarans, Figaro…). Par tous les temps et pendant toute l’année, vous pourrez admirer les Pen Duick.

Informations pratiques
Visite du sous-marin Flore-S645
Retrouvez sur le site tous les tarifs (possibilité de combinaisons/forfaits avec la Cité de la voile Eric Tabarly…) et horaires de visite (différents selon les périodes de l’année).
http://www.la-flore.fr/

Cité de la Voile Eric Tabarly
Retrouvez sur le site tous les tarifs (possibilité de combinaisons/forfaits avec la visite du sous-marin, du bunker, de sorties en mer…) et horaires de visite (différents selon les périodes de l’année).
citevoile-tabarly.com

Rendez-vous à Lorient-La Base pour découvrir ses deux lieux uniques et ludiques, idéaux pour les petits et les grands !

acces base lorient cité de la voile Eric Tabarly sous marin flore

Laisser un commentaire