baie d'halong vietnam

Calme et repos entre Lan Ha et Ha Long

Après quelques jours dans l’agitation et le bruit de la ville, nous partons quelques jours de croisière sur la Baie de Lan Ha et Ha Long.

Une jonque pour 4 pendant 3 jours
Notre copain Eric nous accompagnant sur cette étape, nous avons choisi de passer par une agence et de réaliser une croisière sur une jonque privatisée. Les avantages sont nombreux : – Nous sommes partis de l’île de Cat Ba, à 45 minutes en speed boat de Haï Phong et non de Ha Long d’où partent nombres de bateaux touristiques. – Nous avions un bateau (équipage et guide) pour nous quatre, ce qui permet de la souplesse sur le programme. – Nous nous sommes arrêtés dans des coins peu voire pas fréquentés  par d’autres bateaux touristiques pour se baigner dans l’eau verte de la Baie. Nous avons notamment découvert la Baie de Lan Ha, soeur jumelle de la Baie d’Ha Long et non classée, mais bien moins fréquentée et tout aussi magnifique. Nous avons profité de ces jours à bord pour nous reposer, observer la baie, ses magnifiques formations de calcaire, laissant apparaître de petites plages et criques à marée basse. Certaines sont cachées et se découvrent selon le sens de marche choisi. Il y a de quoi se perdre dans ce labyrinthe d’îlots (plus de 400) ! Quand nous ne naviguions pas, nous avions différentes activités : – dormir au rythme des vagues, – faire du kayak (grande première pour Maëwenn) et se baigner dans les eaux émeraude de la baie, – pédaler dans le Parc national de Cat Ba et découvrir sa forêt sauvage, – visiter une ferme perlière de Mer de Chine et une ferme piscicole (qui fait passer l’envie de manger du poisson). Quelques villages de pêcheurs flottants survivent sur la Baie, mais pour de mauvaises raisons : les touristes. En effet, l’Etat a décidé de « rapatrier » les pêcheurs et les villages flottants sur la terre ferme et le continent, et de n’en laisser que quelques-uns à des fins « touristiques ». Bien dommage… Ils seront remplacés par de gros porte-conteneurs, parqués dans l’embouchure, et déchargeant leurs marchandises sur des bateaux plus petits, capables et autorisés à naviguer sur la baie.

Petit plaisir de la croisière : notre copain avait ramené une bouteille de rhum martiniquais (HSE pour les connaisseurs), afin de retrouver un peu de goût français à l’autre bout du monde !

Après le bateau, la vie façon Crusoé sur une île
Après ces quelques jours en bateau, nous avons profité d’un bungalow sur une île quasi déserte (l’hôtel, ses employés et ses clients étant les seuls habitants). Au programme : plage, kayak vers les plages (pas très propres) des environs et lecture en bord de mer.  Les garçons se sont aventurés dans l’escalade d’un des pics rocheux les plus élevés de l’île. Un chemin très périlleux pour une vue magnifique sur l’autre face de l’île plus sauvage. Pour information, si vous souhaitez y accéder sans risquer de fractures, vous pouvez observer ce versant de l’île en kayak ! Moins dangereux et tout aussi spectaculaire !
Bref : nous avons joué les Robinson Crusoé tout profitant du temps qui passe !

Nous aurons passé 5 jours à être complètement déconnectés : pas de télévision, pas d’internet et pas de téléphone. Un retour aux sources plaisant et reposant !

Et merci à Eric pour la bouteille !…

pymautourdumonde_rhumHSE_halong

Informations pratiques
Croisière
Oriental Bridge Travel – Jonque Oriental Sun
Site web : http://www.orientalbridgetravel.comL’équipe est très réactive et francophone, ce qui aide pour les échanges ! Possibilité de virement à leur banque en France.

Logement sur l’île
Cat Ba Sandy Resort
Site web : http://catbasandybeachresort.com

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

4 réflexions au sujet de « Calme et repos entre Lan Ha et Ha Long »

  1. Excellentes photos.
    L’eau émeraude et propre. Ca me donne aussi envie d’y retourner…

  2. hello les pym… comme d’habitude j’adore lire vos articles au fil de notre TDM. nous arrivons à hanoi dans 3 jours… votre croisière sur la bair d’halong me tente bien, je vais contacter votre agence. merci encore pour tous ces bons tuyaux
    biz
    élodie

Laisser un commentaire