Welcome to The Rocks et Millers Point, à Sydney !

The Rocks et Millers Point sont les quartiers historiques de Sydney. Rien de tel qu’une visite guidée à pieds pour les découvrir. Mal famés au XIXe siècle, ils figurent aujourd’hui parmi les quartiers les plus touristiques et agréables !

Depuis plusieurs jours, nous observions des groupes de touristes accompagnés d’un guide au tee-shirt vert fluo déambuler dans les rues du quartier et dans la ville. Après renseignements et accompagnés de nos compères de Carnets de Route, Anaïs et Pablo, ainsi que d’Anne-Lyse (WHV), nous découvrions I am free Walking Tours. Le principe est simple : des étudiants guident gratuitement de petits groupes dans les rues en racontant l’histoire de la ville ou du quartier. Leur seul salaire est le pourboire donné en fin de visite !

Les quartiers de The Rocks et Millers Point étaient les camps de base des Européens à leur arrivée en Australie. Le groupe arpente les ruelles, ponts, chemins cachés au rythme des anecdotes de la vie quotidienne, meurtres et mystères. On peut apercevoir l’Harbour Bridge ou l’Opéra de Sydney au détour d’une rue ou d’un parc. Plusieurs pubs se revendiquent « le plus ancien pub » de Sydney. Nous avons testé et recommandons le Lord Nelson Brewery !

Aujourd’hui, le quartier The Rocks est un quartier très animé de jour comme de nuit, où il fait bon vivre.
Quant à Millers Point, ses habitants se battent contre la machine administrative : les maisons proposées à loyer modéré sont en train d’être vidées, réhabilitées et vendues avec une plus-value aux dépends des populations locales. Toute la communauté se mobilise. Si vous vous baladez dans le quartier, vous pourrez voir des banderoles sur les maisons et un auto-collant collé sur leurs fenêtres.

pymautourdumonde_rocks_sydney_australie_6

Informations pratiques

I’m free Walking Tours

Départ à 18h tous les jours depuis le Cadman’s Cottage (west circular quay). Les guides sont reconnaissables à leur tee-shirt vert fluo. Durée de la visite : 1h30.
Web : www.imfree.com.au

2 réflexions au sujet de « Welcome to The Rocks et Millers Point, à Sydney ! »